La Fédération Française de Football organisait ce lundi soir les trophées de la D1 féminine. A cette occasion, Kadidiatou Diani, l’internationale tricolore du Paris Saint-Germain, a été désignée comme étant la meilleure joueuse de la saison.
Kadidiatou Diani, née le 1ᵉʳ avril 1995 à Ivry-sur-Seine, est une footballeuse internationale française évoluant au poste d’attaquante au Paris Saint-Germain. Le 24 février 2023, elle annonce sa mise en retrait de l’équipe de France.
Kadidiatou Diani, l’attaquante du PSG, a été élue ce lundi meilleure joueuse de la saison de D1 féminine 2022-2023, Meilleure buteuse avec 17 réalisations et auteure de 7 passes décisives, Diani, qui a déjà remporté ce prix en 2021, s’est blessée fin mars à la clavicule en quart de finale de Ligue des Champions, et ne rejouera pas avec le PSG cette saison. Elle a repris la course ce lundi, a-t-elle indiqué.
L’année dernière, c’est l’autre attaquante du PSG Marie-Antoinette Katoto qui avait raflé ce trophée. Blessée gravement durant l’Euro 2022, MAK a fait une saison blanche avec le PSG. Sa participation pour le Mondial cet été en Australie et Nouvelle-Zélande avec l’équipe de France est également remise en cause. Interrogée samedi sur sa venue en Océanie, l’attaquante française a affirmé qu’elle ne se « pose pas vraiment la question »: « Je continue ma réathlétisation, c’est lui (Hervé Renard, le sélectionneur des Bleues, ndlr) qui prendra la décision », a-t-elle déclaré sur beIN Sports, ajoutant qu’elle retouchait le ballon » et se sentait « beaucoup mieux ».
Un trophée d’honneur pour Aulas
Sonia Bompastor, arrivée en avril 2021 à Lyon et première femme à entraîner l’OL féminin, a remporté le trophée de la meilleure entraîneure du championnat. A la tête des « Fenottes », elle a remporté la D1 la saison dernière et n’a subi qu’une défaite et un match nul cette saison. Les Lyonnaises sont en course pour gagner la D1, en lutte avec le PSG. « C’est aussi votre trophée »: la technicienne a dédié son prix à Jean-Michel Aulas, l’ancien dirigeant de l’OL, qui a transformé le club en véritable machine à gagner du football féminin, en Europe et dans l’Hexagone. JMA a d’ailleurs reçu un trophée d’honneur durant la cérémonie.
Samedi, les féminines de l’Olympique lyonnais, supérieures au Paris Saint-Germain, ont remis la main sur la Coupe de France (2-1). Eliminées en quarts de finale de la Ligue des champions, comme l’OL, les Parisiennes peuvent encore sauver leur saison en remportant la D1. Il faudra cependant battre l’OL le 21 mai au Parc des Princes pour la « finale » du championnat.
Par ailleurs, la Lyonnaise Christiane Endler a reçu le trophée de la meilleure gardienne du championnat, le quatrième de sa carrière. La Chilienne a encaissé seulement huit buts lors de ses titularisations cette saison. La milieu de terrain du Stade de Reims, qui jouera à l’OL la saison prochaine, Melchie Dumornay, 19 ans, a reçu le prix de révélation de la saison.
Trophées D1 Arkema – Le palmarès :
Meilleure joueuse D1 : Kadidiatou Diani (Paris SG)
Meilleure joueuse D2 : Selen Altunkulak (Toulouse FC)
Meilleure gardienne : Christiane Endler (OL)
Révélation de la saison : Melchie Dumornay (Stade de Reims)
Meilleure entraîneure : Sonia Bompastor (OL)
Plus beau but de la saison : Lieke Martens (Paris SG) – 5e journée v Dijon
Meilleure arbitre : Alexandra Collin
Coup de cœur Arkema : Dijon FCO
Trophée d’honneur : Jean-Michel Aulas (OL)