29 avril 2024
Paris - France
CULTURE

ENTRETIEN EXCLUSIF :Le comédien Congolais PHIL DARWIN

Lors de son one man show au théâtre de dix heures , ce talentueux, ingénieux comédien d’origine congolaise ; Phil Darwin s’est confié à Afrique Liberté.

AL: comment vient-on à la comédie ?

PD: c’est quelque d’inné, c’est la comédie qui est venue en moi. J’avais déjà des prédispositions depuis l’école primaire. A la maison je faisais rire mes soeurs,tout jeune. On l’a dans le sang après le travail fait vous propulse.

AL: Peut-on rire de tout?

PD: (rires), a l’époque du théâtre de Moliere , il n’y avait pas de télévision, c’est donc par l’humour qu’il dépeignait la vie quotidienne des gens et chacun s’y retrouvait.Le stand up dans l’humour comme le slam dans le Rap, est arrivé des USA , c’est un moyen de revendication,pour dénoncer les ségrégations raciales. On peut rire de tout mais faire preuve de subtilité pour ne pas heurter les susceptibilités.

AL:Pourquoi avoir pour credo , les clichés sociaux?

PD: c’est vraiment d’actualité; les clichés, les banlieues, les ghettos, les races. C’est pour faire aux gens les clichés c’est vraiment stupide donc il faut en rire puisque cela n’est pas representatif de la majorité des populations issues de l’immigration.
.

AL: Y’ a-t-il une organisation des artistes comédiens africains?

PD: pas vriament , j’ai un petit groupe de comédiens afro-caribéens avec lesquels j’ai fait un spectable au casino de Paris récemmment. Cependant il faut reconnaître que nous sommes assez divisés. Je pense peu à peu , nous allons prendre que s’unir donne plus de chance et ouvre plus de portes. Par au césaire de la musique, on s’est tous retrouvé Patson , Mamane et autres….. la crème des comédiens de la diaspora.

AL: Dans ta carrière As-tu rencontré des difficultés d’ordre racial?

PD: Non , je n’ai jamais eu à envoyer de cv , de photos, donc je n’ai jamais eu des difficultés de cet ordre. Je réponds à une audition , je fais ma prestation c’est tout. C’est un métier dans lequelles barrières raciales n’existent à mon sens,, dès que que l’on monte sur scène et fait rire , les gens oulient la couleur de la peau. Seul le travail et le serieux récompensent.

AL: Le choix des thèmes est-il fonction du public?

PD: Il faut d’abord avoir son conducteur, ensuite on évolue en passant par l’improvisation quand le public réagit. Le stand up c’est le quotidien et donc le vécu de chacun de nous. Par conséquent, on se dit forcément mais , tiens je me retrouve dans telle ou telle situation. En somme , c’est le partage, le comédien offre au public ce qu’il a.

AL: Ton pire souvenirs de ta carrière?

PD: pour l’heure je n’ai que de bons souvenirs. Après mes premiers succès , mon père m’a appelé,en disant ceci « tu te souviens qu’un jour tu m’avais que tu deviendrais le Eddy Murphy africain. » J’y crois maintenant. Ma mère aussi , est fière de moi et en plus je tiens mon humour d’elle.

AL: Oeuvres-tu avec les organisations humanitaires?

PD: Un jour, je jouais dans un café théâtre et des assocations africaines sont me voir en proposant de les soutenir . J’ai joué pour la candidature de Tombouctou pour les sept merveilles du monde, la commémoration de l’abolition de l’esclavage et la journée contre le racisme.
Je suis très attiré par l’humanitaire car j’ai connu la guerre pandant mon adolescence au Congo-Brazzaville. Mais je ne perds pas d’espoir pour l’Afrique qui d’énormes potentiels économiques et
humains. Je veux communiquer à travers l’humour ma joie de vivre à mes frères Africains.

AL: Qu’est-ce que tu aimerais faire pour l’Afrique au travers de ton métier?

PD: J’ai plusieurs projets pour l’Afrique avec Patson, Mamane et autres. En Afrique,les gens pensent que faire la politique est la seule voie de réussite. A mon avis, il faut créer des entreprises, des infrastructures qui offrent des opportunités à la jeunesse africaine. Pour faire éclore des jeunes talents,l’art et la culture doivent être valorisés. On aimerait organiser des festivals du rire à travers toute l’Afrique. A travers ces festivals, nous allons bousculer les mentalités, sensibiliser et faire renaitre l’espoir; Nous pensons également faire des conférences sur le thème de l’humour pour mobiliser et susciter de nouveaux talants car le meilleur vecteur de communication .Nous sommes là pour soutenir notre continent.L’espérance appartient au peuple d’Afrique. Mde in Africa.

AL: Tes projets?

PD: Après mon spectacle au théâtre de « dix heures »,mes projets ; je vais jouer aux Antilles, au Cameroun, en Côte d’Ivoire, an RDC, Congo Brazzaville.

Jean MOLIERE. Afrique Liberté

 

 

 

 

X