14 mai 2024
Paris - France
POLITIQUE

Côte d’Ivoire : tête-à-tête avec Ouattara, antiterrorisme… Le programme de Le Drian à Abidjan

Le ministre français des Affaires étrangères sera reçu par le président ivoirien à Abidjan les 9 et 10 juin. Voici les étapes de cette visite officielle.

Les officiels français se succèdent sur les bords de la lagune Ebrié. Après le ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, Bruno le Maire,

Premier partenaire économique de l’Hexagone dans la zone UEMOA, la Côte d’Ivoire reçoit depuis le 29 avril la visite du ministre français de l’Économie. Le prochain sommet de Paris et les grands chantiers infrastructurels seront au cœur des discussions.

Bruno Le Maire, le ministre français de l’Économie, des Finances et de la Relance, a entamé ce 29 avril une visite au pas de charge à Abidjan, officiellement pour inviter le président Alassane Ouattara au sommet sur le financement des économies d’Afrique subsaharienne, prévu le 18 mai à Paris.

En réalité, Bruno Le Maire tentera surtout de réactiver des dossiers liés à la coopération économique et financière avec Yamoussoukro. Paris a en effet repris il y a quelques années ses prêts souverains en faveur de la Côte d’Ivoire via l’Agence française de développement (AFD).

L’ambassadeur et les patrons à la manœuvre

Le pensionnaire de Bercy a foulé le sol ivoirien avec une délégation – Covid-19 oblige – très restreinte, composée de Emmanuel Moulin, le directeur général du Trésor public français, de Paul Teboul, le responsable Afrique, et de trois conseillers. Cette visite a été préparée depuis le mois de février par l’ambassadeur de France Jean-Christophe Belliard et ses équipes, qui ont sollicité les autorités ivoiriennes pour organiser des rendez-vous avec le chef de l’État, le Premier ministre Patrick Achi, ainsi que les ministres Adama Coulibaly (Économie et Finances), Amadou Koné (Transports) et Amédée Koffi Kouakou (Équipement et Entretien routier).

Sur place, plusieurs patrons de groupes français se sont également mobilisés. Parmi eux, Mamadou Bamba, directeur général du géant des télécoms Orange, Yao Kouassi de Bicici, filiale de BNP Paribas, Jean-Luc Ruelle, PDG de KPMG Afrique subsaharienne francophone, Gilles Cardona DG de l’expert en logistique Soudotec, et Martine Coffi-Studer de Bolloré Transport & Logistics.

LES ENTREPRISES FRANÇAISES ONT PERDU DE NOMBREUX MARCHÉS DEPUIS 2011

Trois dossiers importants seront au cœur des débats : les travaux d’extension de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny de Port-Bouët – contrat décroché in extremis par le groupe Bouygues –, le chantier du métro d’Abidjan développé par un consortium de multinationales hexagonales et, enfin, la troisième phase du programme du Contrat de désendettement et de développement (C2D) couvrant la période 2021-2025.

Perte de nombreux marchés

C2D constitue l’axe majeur de la coopération entre les deux pays. La Côte d’Ivoire avait en 2013, sans succès, tenté de négocier une annulation pure et simple de sa dette. Mais Paris a préféré maintenir ce mécanisme qui permet de donner des contrats aux entreprises françaises. La Côte d’Ivoire demeure le premier partenaire économique de la France dans la zone monétaire du CFA. En 2019, les exportations françaises avaient atteint près de 1,2 milliard d’euros et les importations s’élevaient à plus de 900 millions d’euros.

Malgré cet apparent dynamisme, les entreprises françaises ont perdu de nombreux marchés et certaines de leurs positions dans le pays ouest-africain depuis la fin de la crise post-électorale de 2010-2011.  La Côte d’Ivoire s’est ouverte à d’autres partenaires comme le Maroc, le Nigeria, la Chine, le Japon, la Turquie ou encore l’Inde.

Enfin, Bruno Le Maire s’informera sur les avancées de l’eco, la monnaie unique de la Cedeao, dont Alassane Ouattara est l’un des architectes.

fin avril, puis Franck Riester, chargé du Commerce extérieur, début juin, c’est au tour de Jean-Yves Le Drian de se rendre en Côte d’Ivoire.

Selon nos informations, le ministre français des Affaires étrangères quittera Paris le 9 juin dans l’après-midi, après le conseil des ministres.

JA

X