18 mai 2024
Paris - France
POLITIQUE

WAKILI ALAFE PARLE DU RETOUR DE LAURENT GBAGBO :

« Le Président Laurent Gbagbo a gagné. Il a gagné gros. Il a gagné dans l’histoire. Pourquoi vouloir sous-traiter cette victoire pour des questions de détails ? Voilà l’enjeu le plus important. Il a gagné tous les combats. Que son accueil se fasse avec 25 millions d’Ivoiriens ou 1 milliard d’Africains, ou qu’il y ait un meeting au stade d’Ébimpé de 200.000 personnes le lendemain, c’est secondaire. Il faut s’en tenir à la symbolique du retour. Il a gagné, il est le vainqueur d’un grand combat, donc il ne faut pas l’entraîner dans un autre combat. Il a gagné le plus important. Il ne faut pas l’entraîner dans des combats secondaires. Le reste ça viendra après quand il sera rentré.
Ma position est que le retour du Président Laurent Gbagbo est lui-même un évènement. Il ne faut pas le distraire par ses discussions. Le retour est lui-même un évènement. C’est quelque chose d’extraordinaire. Il ne faut pas gâcher ce retour, cette opportunité par des débats sur ses modalités »
Pour rappel, Wakili Alafé est journaliste et patron du quotidien de presse écrite « L’INTELLIGENT D’ABIDJAN » réputé proche du régime Ouattara.
X