Alors que le chef de l‘État ivoirien et ses prédécesseurs doivent se retrouver ce 14 juillet, leurs différents états–majors
s‘activent en coulisses...
Le président Alassane Ouattara (ADO) et ses deux prédécesseurs, Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié (HKB), se retrouveront le 14 juillet à 17 heures GMT à la présidence. Une première depuis l‘arrivée au pouvoir d‘ADO, en 2011. Chacun sera accompagné de deux personnalités. Selon nos informations, Laurent Gbagbo sera entouré de son directeur de cabinet, Emmanuel Auguste Ackah et du porte parole du Parti des peuples africains–Côte d‘Ivoire (PPA–CI), Justin Koné Katinan.
Côte d‘Ivoire : Ouattara, Gbagbo, Bédié... Ce qu‘il faut savoir sur leurs retrouvailles
Cette rencontre avait été recommandée au sortir du dialogue politique, conduit par le Premier ministre Patrick Achi, afin que le chef de l‘État et les principaux leaders politiques puissent discuter ensemble des questions importantes. Elle est placée sous le signe de la réconciliation. Depuis la crise électorale de 2020, la désobéissance civile lancée par une partie de l‘opposition pour protester contre un troisième mandat d‘Alassane Ouattara, et le blocus de la résidence d‘Henri Konan Bédié, de l‘eau a en effet coulé sous les ponts.
Au fil du temps, plusieurs échanges téléphoniques entre Ouattara et Bédié ont, selon leurs proches, permis d‘apaiser les tensions.
Tête–à–tête à Cocody–Ambassades
Au sein de la classe politique, la légitimité du président n‘est plus remise en cause. Du côté du pouvoir, des gestes ont également été faits, comme l‘octroi à Charles Blé Goudé de son passeport. Rentré quelques jours plus tôt que prévu de Daoukro, Henri Konan Bédié a reçu durant une heure Laurent Gbagbo le 12 juillet, à sa résidence de Cocody–Ambassades. Officiellement, pour recevoir les condoléances de ce dernier après le décès d‘un autre de ses frères, le 10 juillet à Daoukro. Mais ils en ont aussi profité pour accorder leurs violons sur les conclusions du dialogue politique.
Côte d‘Ivoire : réchauffement entre Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié
Au sein du Parti démocratique de Côte d‘Ivoire (PDCI), qu‘il préside, HKB a mis en place une équipe chargée de plancher sur des mesures qui permettraient de restaurer la cohésion sociale comme l‘amnistie de prisonniers, le retour des exilés et l‘indemnisation des victimes de la crise de 2011. Ils ont également réfléchi aux moyens de restaurer la confiance des Ivoiriens dans le processus électoral, à savoir la réforme de la Commission électorale indépendante (CEI), le découpage électoral et les cartes d‘identité.
Cette task force était constituée de poids lourds du parti et d‘hommes de confiance de l‘ancien président, comme Georges Philippe Ezaley, secrétaire exécutif en chef adjoint du parti, Niamkey Koffi, en charge des questions
électorales, Blessy Chrysostome, avocat du parti et député, Bernard Ehouman, directeur de cabinet de Bédié, et Simon Doho, conseiller de ce dernier et président du groupe parlementaire.
Initiation
Du côté du PPA–CI, quelques fidèles du parti de Laurent Gbagbo comme Hubert Oulaye, directeur exécutif, Justin Koné Katinan, Assoa Adou, président du Conseil stratégique politique et Georges Armand Ouegnin, vice–président, préparent la rencontre du 14 juillet. Outre la question de la libération des prisonniers politiques et le recouvrement des avantages liés au statut d‘ancien chef d‘État de Gbagbo, des questions liées aux cas spécifiques de certains des proches de celui–ci dont les biens ont été spoliés ou qui souhaiteraient retrouver leurs postes au sein de l‘administration, à l‘instar de Justin Koné Katinan, devraient être mis sur la table.
Pourquoi le Ghana exclut d‘emprunter au FMI
C‘est dans un contexte particulier, marqué par l‘arrestation de 49 militaires ivoiriens au Mali, que cette rencontre a été préparée au palais. Alassane Ouattara a confié le dossier à Fidèle Sarassoro, son directeur de cabinet, et à Claude Sahi Soumahoro, son chef de cabinet, qui représentait la présidence lors des travaux du dialogue politique. Ce duo est épaulé par Ibrahim Cissé Bacongo, ministre–conseiller, et Gilbert Kafana Koné, président du directoire du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le parti au pouvoir. Le chef l‘État a également commencé à initier le vice–président, Tiémoko Meyliet Koné, aux dossiers politiques.
JA