Le banquier franco–ivoirien est attendu ce samedi 30 juillet à Yamoussoukro, fief de sa famille. Alors que les spéculations vont bon train sur ses ambitions politiques, il doit s‘entretenir avec Ouattara, Bédié et Gbagbo.
Depuis plusieurs semaines, Abidjan bruissait de rumeurs sur le retour de Tidjane Thiam. À tel point que Marc–Arthur Gaulithy, le porte–parole de l‘intéressé, puisque celui–ci en a un, avait dû publier un communiqué pour expliquer que les discussions étaient encore en cours avec les autorités et qu‘aucune date n‘avait encore été fixée.
Côte d‘Ivoire : les Thiam, au nom d‘Houphouët
C‘est désormais chose faite. Tidjane Thiam arrivera le samedi 30 juillet à Yamoussoukro, la capitale ivoirienne, à la mi–journée. Il sera accueilli par ses frères, Augustin et Abdel Aziz, ainsi que par sa soeur Yamousso. C‘est là, dans cette ville façonnée par leur grand–oncle, Félix Houphouët–Boigny, qu‘il passera une grande partie de son séjour de « quelques jours ». Augustin en est aujourd‘hui le gouverneur et est depuis une dizaine d‘années le chef du canton Akoué.
Sur la tombe de sa mère
La première chose que Tidjane fera sera d‘aller s‘incliner sur la tombe de sa mère, comme il l‘a confié à Jeune Afrique. Mariétou Sow, nièce de Félix Houphouët Boigny, est enterrée dans le caveau familial, situé dans la résidence de l‘ancien président. Il prendra également part aux obsèques de son oncle, l‘ancien Premier ministre Charles Konan-Banny.
Depuis qu‘il a décidé de partie en exil après le coup d‘État militaire de décembre 1999, qui a renversé Henri Konan Bédié alors qu‘il était ministre du Plan et du Développement, Tidjane
Thiam n‘a jamais remis les pieds en Côte d‘Ivoire. Il n‘est même pas revenu lors du décès de son frère Daouda, en octobre 2018, et de celui de sa soeur N‘Deye, en mai 2019. « Je ne suis pas parti de Côte d‘Ivoire de mon plein gré. Le 24 décembre 1999, j‘étais ministre en poste et il y a eu un coup d‘État », a–t–il expliqué à Jeune Afrique il y a quelques semaines.
Relance des économies africaines : le mode d‘emploi de Tidjane Thiam
Plusieurs facteurs ont permis ce retour. Le banquier s‘est d‘abord rapproché ces derniers mois d‘Alassane Ouattara, avec qui il a déjeuné fin mai à Mougins, la résidence du président ivoirien dans le sud de la France. Tidjane Thiam dit avoir été marqué par une phrase prononcée par Ouattara dans une interview qu‘il a accordée à France 24 au sujet du coup d‘État de 1999 : « Ce coup d‘État que nous regrettons tous ». À la suite du déjeuner de Mougins, le banquier s‘était rendu, le 7 juin, à l‘ambassade de Côte d‘Ivoire à Paris, où il a été reçu par l‘ambassadeur, Maurice Bandaman.
Rencontrer les présidents
La décrispation de la scène politique et les gestes d‘apaisement l‘ont également rassuré. Il est resté attentif à la rencontre entre Ouattara et Gbagbo en juillet 2021, puis à celle entre Ouattara, Bédié et Gbagbo le 14 juillet dernier, qu‘il a perçue comme un signal fort. « J‘ai toujours prôné le dialogue et la réconciliation »), ajoute–t–il.
IL EXISTE MILLE MANIÈRES DE CONTRIBUER À LA SOCIÉTÉ EN GÉNÉRAL
Lors de son court séjour, Tidjane Thiam rencontrera de nouveau le président Ouattara. Il échangera également avec les deux prédécesseurs de ce dernier. Pour l‘heure, aucun calendrier n‘a été communiqué. Alors que les spéculations vont bon train sur ses ambitions présidentielles, le banquier préfère ne pas y répondre et précise qu‘il existe « mille manières de contribuer à la société en général », notamment par le soft power.
L‘ancien directeur général de Credit Suisse (2015-2019) a été très actif ces dernières années :de membre de la « task force » de l‘Union africaine – chargée de mobiliser le soutien international au plan de riposte de l‘Afrique à la crise du Covid–19 – à son arrivée récente à la tête du conseil d‘administration du groupe français de communication Publicis, en passant par sa nomination à la présidence du Rwanda Finance Limited pour promouvoir la place financière de Kigali, il a également lancé en mars 2021 le SPAC (Special Purpose Acquisition Vehicle, une société d‘acquisition à vocation spécifique).
JA