16 mai 2024
Paris - France
POLITIQUE

Conflits communautaires à Guézon: Stéphane Kipré en colère se prononce, « j’invite l’armée à rétablir la sécurité et la justice »

Stéphane Kipré en colère s’est prononcé sur les conflits communautaires à Guézon qui ont fait 5 morts depuis le 27 décembre 2020.

Les images et les informations qui nous parviennent depuis ce matin de l’ouest de notre pays sont alarmantes. Des chasseurs traditionnels dozos auraient conduit une expédition punitive sur le village de Guézon occasionnant plusieurs morts, des blessés et des dégâts matériels importants dont des maisons incendiées. Les villageois n’auraient eu d’autres choix que de trouver refuge dans la forêt.

 Encore une fois, je viens dénoncer le fait que certains individus jouissent d’une impunité révoltante depuis des années. Est-ce nécessaire de rappeler que seule l’armée est habilitée à détenir des armes et à en faire usage ? Le peuple Wê qui attend depuis plus d’une décennie que justice lui soit rendue mérite la protection de l’Etat et non d’être abandonné et livré à des exactions dont le pouvoir se moque éperdument.
Cette catégorisation des Ivoiriens en deux groupes dont un aurait tous les droits dont celui de vie et de mort et une autre qui doit se contenter de subir est révoltante.

Quand nous appelons à la réconciliation et à un vrai dialogue politique inclusif, c’est aussi et surtout pour juguler ce type de conflits communautaires. La Côte d’Ivoire mérite qu’on nous entende. J’exprime mes condoléances aux familles des victimes, ma solidarité aux blessés et à toute la population de Guezon. J’invite l’armée a rétablir la sécurité et la justice à sévir contre les coupables.

Lire aussi:   Présidentielle : KKB ignore l’appel de Guillaume Soro et défie Ouattara
source: yeclo
X