L’immense navire bloquait totalement l’une des principales voies maritimes du commerce mondial depuis mardi. L’Autorité du canal de Suez (SCA) a annoncé lundi en milieu d’après-midi la « reprise du trafic ».
« Nous avons réussi ! » s’est réjoui Royal Boskalis, maison-mère de lasociété néerlandaise mandatée pour le « sauvetage » de l’Ever Given. « Je suis ravi d’annoncer que notre équipe d’experts, travaillant en étroite collaboration avec l’Autorité du canal de Suez, a réussi à renflouer l’Ever Given le 29 mars à 15h05 heure locale, rendant ainsi à nouveau possible le libre passage du canal de Suez », déclare Peter Berdowski, PDG de Boskalis.
« Je suis extrêmement fier du travail exceptionnel accompli par l’équipe sur place ainsi que par les nombreux collègues de SMIT Salvage et Boskalis chez eux pour mener à bien cette opération difficile sous l’œil attentif du monde, poursuit-il. Le manque de temps pour achever cette opération était évident et sans précédent. »
Le cargo semble doucement reprendre la navigation, au son des cornes de brume.
Plus tôt dans la matinée, un premier mouvement augurait la sortie d’une crise qui occasionne depuis mardi des milliards de dollars de pertes. La compagnie de service maritime Inchcape avait annoncé que le navire était « renfloué », une information reprise par plusieurs médias. L’autorité du canal ajoutait que le porte-conteneurs avait été remis à 80 % dans la « bonne direction ».
Cependant, le propriétaire du porte-containers précisait que l’Ever Given avait été « tourné » mais ne flottait pas encore. L’arrière du navire de plus de 200 000 tonnes s’était éloigné de la rive ouest du canal, selon les sites de visualisation du trafic maritime Vesselfinder et Myshiptracking. Ce que confirmaient les autorités, précisant que « l’arrière du navire s’est éloigné de 102 mètres de la rive alors qu’il était à quatre mètres seulement ».
Jusqu’à ce qu’en milieu de journée, l’Ever Green se remette en travers de la voie d’eau, anéantissant pendant quelques instants l’espoir d’un retour à la normale. Et même si le porte-conteneur géant n’obstrue plus ce passage hautement stratégique, il faudra, selon le chef de l’Autorité du canal, « trois jours et demi environ » pour que les navires en attente – plus de 400 – « traversent le canal », qui fonctionnera pour cela « 24 heures sur 24 ».
De son côté, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi s’était assez rapidement félicité lundi de l’opération « réussie ». « Les Egyptiens ont prouvé aujourd’hui qu’ils étaient toujours la hauteur », écrivait-il. C’était avant que le navire ne donne une ultime frayeur à tous les observateurs…
En fin de soirée dimanche, sur un constat d’échec des tentatives de renflouement, le fournisseur de services maritimes Leth Agencies avait affirmé dans un tweet que l’opération était reportée « jusqu’à ce que la puissance des remorqueurs soit suffisante ». Toutefois, de son côté, la SCA n’a annoncé aucun report, se bornant à dire dans un communiqué en début de soirée que « les opérations ont été intensifiées autour de la proue du navire ». Les espoirs reposaient dimanche sur une marée haute dans la soirée qui devait faciliter la tâche des sauveteurs. Le porte-parole de la SCA, George Safwat, avait précisé dimanche matin que quelque 27000 m3 de sable avaient déjà été dégagés, à 18 mètres de profondeur.
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