6 mai 2024
Paris - France
SPORT

CAN 2024 | L’ALGÉRIE FREINÉE PAR L’ANGOLA POUR SON ENTRÉE EN LICE (1-1)

Mauvaise opération pour l’Algérie. Devant au score après l’ouverture du score en début de match de Baghdad Bounedjah, les Fennecs ont concédé l’égalisation de l’Angola par Mabululu sur penalty dans la dernière demi-heure (1-1). Une entrée en lice un brin décevante même si le groupe D de cette CAN 2024, avec la Mauritanie et le Burkina Faso, n’est pas le plus relevé.
picturepicture

Youcef Belaïli (Algérie)

Crédit: Getty Images

L’Algérie perd deux points importants dès son entrée dans cette Coupe d’Afrique des Nations. Dominateurs pendant une large partie de la rencontre, les Fennecs ont finalement craqué face à l’Angola et concédé le nul (1-1). Un score décevant pour les hommes de Belmadi qui devaient profiter de ce match pour aller chercher trois points importants pour sortir du groupe D.
Les Algériens se sont pourtant montrés agressifs en cette première période, multipliant les assauts et les tentatives face à une défense angolaise parfois à la rue. Belaili s’est d’ailleurs particulièrement illustré sur son aile gauche sans parvenir à cadrer ses frappes. Les Fennecs ont d’abord ouvert le score après une grosse frappe de Bounedjah bien servi par Belaili (18e, 1-0). Bounedjah a ensuite failli marquer le but du tournoi avec un retourné exceptionnel à la 25e minute mais il a finalement été signalé hors-jeu. Malgré les nombreux errements défensifs, l’Angola a finalement tenu jusqu’à la pause.
L’ALGÉRIE SE MET LA PRESSION
Au retour des vestiaires, les Algériens se sont laissé prendre au jeu angolais, se montrant bien moins efficaces dans la partie adverse. Moins précis, moins engagés, ils ont alors laissé leur adversaire du jour gagner en confiance et multiplier les incursions dans les derniers mètres algérien. Très vif depuis sa rentrée juste avant la mi-temps, Mabululu est parvenu à obtenir un pénalty après une semelle de Bentaleb sur son mollet. Le même Mabululu s’est fait justice lui-même pour permettre à l’Angola d’égaliser (38e), 1-1).
Les Fennecs ont ensuite essayé de se réveiller en repartant de l’avant mais malgré toutes leurs tentatives inespérées, rien ne semblait vouloir rentrer. Une toute dernière occasion sur un coup-franc de Mahrez aurait pu changer le score mais Neblu a réussi à repousser le ballon avant que celui-ci file en corner. Score final de cette partie 1-1. C’est une première alerte pour la sélection algérienne qui veut absolument rebondir après la très mauvaise CAN de 2022, où elle avait terminé dernière de son groupe avec aucune victoire.
CAN 2024 | LE CAMEROUN ACCROCHÉ PAR LA GUINÉE
Le Cameroun n’a pas réussi à répondre au Sénal, l’autre favori de ce groupe C dans cette Coupe d’Afrique des Nations 2024. Les Lions indomptables avaient même concédé l’ouverture du score à la Guinée de Mohamed Bayo avant l’exclusion de François Kamano. Franck Magri a finalement égalisé en tout début de seconde période pour assurer l’essentiel.
Le Cameroun à son tour a subi la dure loi des cadors en ce début de Coupe d’Afrique en concédant le nul contre la Guinée (1-1) malgré sa supériorité numérique pendant une période, lundi à Yamoussoukro. Les « Lions Indomptables » laissent le Sénégal, favori qui a assumé en battant la Gambie (3-0), prendre les rênes du groupe C en attendant le choc Cameroun-Sénégal, vendredi.
Les « Lions Indomptables » ont pourtant dominé, surtout après l’exclusion du capitaine du « Syli National » François Kamano juste avant la pause. Mais ils n’ont pu que répondre par Franck Magri (51e) à un but initial de Mohamed Bayo (10e), où les Camerounais se sont piégés tous seuls.
Sur un dribble trop audacieux devant sa surface, Olivier Kemen s’est fait déposséder du ballon par le pressing, et sa gourmandise a coûté un but à son équipe, malgré une première parade de Fabrice Ondoa. Le gardien titulaire André Onana n’était pas sur la feuille de match. Il avait l’autorisation exceptionnelle de joueur un dernier match en club et a voyagé dans la nuit depuis Manchester après avoir affronté Tottenham avec United (2-2). Vincent Aboubakar, l’attaquant et capitaine, n’était finalement pas non plus de la partie, blessé.
KAMANO EXCLU
Après ce premier but, le Cameroun a mis le pied sur le ballon, et sa domination est devenue plus nette encore en seconde période en supériorité numérique. Car comme trois heures plus tôt à peu près au même endroit pour Sénégal-Gambie, un jaune a été transformé en rouge par la VAR juste avant la pause.
Après le Gambien Ebrima Adams, la foudre est tombée sur Kamano, effondré, pour une semelle sur Franck Magri au centre du terrain. L’arbitre libyen Ibrahim Mutaz a opté pour l’exclusion près visionnage de l’action (45e+3). Réduite à dix, la Guinée de Kaba Diawara a fini par céder sur une tête piquée du Toulousain Magri, sur un centre de Georges-Kevin Nkoudou (51e).
Mais elle a évité la défaite, soutenue par un stade bien rempli, aux trois cinquièmes, et très majoritairement guinéen, au cri de « Gbin Gbin So! », qui décrit en langue soussou l’arrivée du bruit de l’éléphant, le symbole de l’équipe (Syli signifie éléphant). Le public a aussi parfois conspué les camerounais quand ils avançaient vers le but d’Ibrahim Koné, et a fini sur un ouf de soulagement après une balle de match pour Karl Toko Ekambi sauvée par Koné (88e).
X