30 septembre 2022
Paris - France
ECONOMIE

Cameroun : le Groupe Emrald Securities Services (ESS) fait agréer trois FCP

Le Groupe Emrald Securities Services (ESS) à travers sa filiale spécialisée ESS Asset Management (ESS AM) a fait agréer 3 fonds communs de placement (FCP) dénommés «FCP ESS PROMO PME », «ESS TRESO PRIVILEGE» et «ESS CONFORT»

Caractéristiques des fonds

Selon la banque d’affaires, les FCP ESS PROMO PME et ESS CONFORT ont été agréés comme organisme de placement collectif en valeurs mobilières obligataires tandis que le FCP TRESO PRIVILEGE est agréé en tant que OPCVM monétaire. Constitués pour une durée de 99 ans, ils ont pour dépositaire ORABANK Gabon et pour commissaire aux comptes le cabinet HLB Audit Consult Plus Central Africa.

Avec la mise en place de ces nouveaux véhicules de financement, le Groupe ESS souhaite proposer à sa clientèle présente en zone CEMAC et à l’international, une gamme de produits financiers diversifiés dont les rendements sont situés entre 6,5% pour ESS PROMO PME et ESS CONFORT et 5% pour ESS TRESO PRIVILEGE.

Actifs sous gestion

Rendu au 02 août 2022, ESS AM totalise 2 164 740 651 de FCFA d’actifs sous gestion depuis la création de ces FCP.

Le Groupe Emrald Securities Services accompagne l’Etat du Gabon

PROMOTION DES PMI ET PME GABONAISES.

Le mardi 10 mai dernier, le Groupe Emrald Securities Services représenté par son Président Directeur Général, Monsieur Christian Din Dika, a procédé à la signature avec l’État du Gabon représenté par le Ministre de la Promotion des investissements, des Partenariats Publics Privés, chargé de l’Amélioration de l’Environnement des Affaires Monsieur Hugues Mbadinga Madiya et le Ministre du Commerce et des Petites et Moyennes Entreprises, Monsieur Yves Fernand MANFOUMBI, d’un mémorandum d’entente visant à définir un cadre de coopération afin de mener à bien leurs objectifs communs de promotion des PMI et PME Gabonaises à fort potentiel.
Cela se traduira par leur accompagnement entre autres sur les principes de bonnes gouvernances, de business strategy, mais aussi par un concours financier adapté à chacune d’elles, à travers notamment le cautionnement. Dans le cadre de ce partenariat, les premières opérations sont annoncées avant la fin du premier semestre.

Emrald Securities Services est un groupe d’investissement spécialisé dans les marchés de capitaux. Dans la zone Cemac (Cameroun, Gabon, Congo, RCA, Tchad, Guinée Equatoriale) il est présent à travers Emrald Securities Services Bourse (ESS Bourse) et Emrald Securities Services Asset Management (ESS AM). Le premier intervient auprès des États, des institutionnels, des grandes entreprises et des PME à fort potentiel pour apporter des solutions innovantes à leurs besoins de conseils financiers, de financements et d’investissements. Le second quant à lui, entend conquérir le marché de la gestion d’actifs dans la zone en proposant à ses clients particuliers et institutionnels, une panoplie de produits de placement financier via des Organismes de placements collectifs en valeurs mobilières (OPCVM) mixtes, monétaires et obligataires répondant à différents profils de risques et des Organismes de placements collectifs en valeurs Immobilières (OPCI).

JM

X