14 mai 2024
Paris - France
EUROPE INTERNATIONAL

Barkhane: pourquoi la France suspend sa coopération avec l’armée malienne

Craignant un rapprochement du nouveau pouvoir avec les islamistes, Emmanuel Macron augmente la pression sur le Mali

La France a annoncé jeudi qu’elle suspendait à titre conservatoire ses opérations militaires conjointes avec les forces maliennes du fait de la transition politique en cours au Mali, une décision destinée à faire pression sur la junte militaire pour qu’elle rétablisse un gouvernement civil. Les opérations exclusivement françaises, elles, sont maintenues. La décision sera réévaluée dans les prochains jours, a fait savoir le ministère français des Armées.

Les choses se compliquent pour la France au Mali. Quatre jours après avoir affirmé dans Le JDD que la question d’un « retrait » militaire français « se posait », le président Emmanuel Macron a décidé jeudi de « suspendre » la collaboration avec l’armée malienne. L’Elysée augmente donc la pression sur les nouveaux dirigeants maliens, issus d’une révolution de palais au sein de la junte qui a pris le pouvoir en août dernier.

C’est toujours la question de leurs liens avec l’islam politique et de leur tentation de négocier avec les groupes terroristes qui pose problème aux autorités françaises. Emmanuel Macron l’a dit au JDD : il craint qu’il n’y ait désormais plus assez d’« étanchéité entre le pouvoir et les jihadistes ».

D’un point de vue politico-militaire, l’entourage de la ministre des Armées Florence Parly a annoncé jeudi soir que « la France a décidé de suspendre, à titre conservatoire et temporaire, les opérations militaires conjointes avec les forces maliennes ainsi que les missions nationales de conseil à leur profit. »

C’est du jamais vu : suspendre la coopération avec l’armée d’un pays souverain…

L’Opinion

X