2 décembre 2022
Paris - France
SPORT

Allemagne-Japon : Le but incroyable d’Asano pour une victoire historique des Japonais : 1-2

FOOTBALL Le Japon a signé la deuxième grosse surprise de cette Coupe du monde en venant à bout de l’Allemagne dans un scénario similaire à celui d’Argentine-Arabie Saoudite la veille.

Un copié-collé de l’Argentine-Arabie Saoudite de la veille, ou presque. L’Allemagne, qui a ouvert le score avant de vendanger un nombre d’opportunités invraisemblables face au Japon, a fini la tête dans le gazon sans comprendre ce qui lui arrivait, « trahi » par deux joueurs maison.

Tout a basculé en quelques minutes. D’abord lorsque les Allemands ont vu quatre tirs (Hoffmann et Gnabry trois fois) repoussés en quelques secondes par des parades spectaculaires de Gonda, à la 73e minute. Quasiment sur le contre, Manuel Neuer a sauvé la patrie, d’une manchette dont le portier de 36 ans a le secret, mais sur l’action suivante, Ritsu Doan, le joueur du FC Fribourg, a égalisé à l’arrivée d’une combinaison collective qui a donné le tournis à la défense germanique (1-1, 75e).

Huit minutes plus tard, un autre Japonais de Bundesliga, Takuma Asano (Bochum) donnait le coup de grâce d’un tir puissant sous la barre (2-1, 83e), pour la plus belle victoire du Japon en Coupe du monde. L’affaire se complique déjà sérieusement pour les Allemands, quatre ans après une élimination piteuse au premier tour en Russie.

AFP

X