2 décembre 2022
Paris - France
SPORT

Belgique-Canada : les Belges triomphent dans la douleur

Les Belges démarrent leur Mondial par une victoire laborieuse (1-0) grâce à un but de Michy Batshuayi juste avant la pause. Les Canadiens ont eu l’occasion de mener en début de match, mais Thibaut Courtois a repoussé le penalty d’Alphonso Davies.

  • On savait les Belges, défaits par l’Egypte en match de préparation (1-2) le 18 novembre, moins sûrs de leurs forces qu’en 2018, où ils avaient terminé à la 3e place. Une tendance qui s’est vérifiée sur le terrain, même si les Diables Rouges sont laborieusement venus à bout de séduisants et décomplexés Canadiens (1-0).
  • En ce début de Mondial, il ne fait pas bon être la star de sa sélection et porter (ou avoir porté) le maillot du Bayern Munich avant de tirer un penalty. Après Robert Lewandowski hier avec la Pologne, c’est Alphonso Davies qui a échoué dans l’exercice à la 10e minute. La frappe de la star des Canucks a manqué de puissance pour tromper Thibaut Courtois, auteur d’une parade qui a maintenu les siens dans la partie. Le portier des Diables Rouges, 7e du dernier Ballon d’or et vainqueur du trophée Yachine récompensant le meilleur gardien, a encore justifié son statut sur la pelouse d’Al Rayyan ce soir.
Le défenseur Steven Vitoria qui console Alphonso Davies, auteur d’un penalty manqué.
  • Le pays de Jonathan David démarrait ce soir sa deuxième phase finale, après celle de 1986. Après un quart d’heure de jeu, les Canadiens avaient déjà tiré sept fois au but, contre une tentative pour les Belges mais le score restait nul et vierge. Et c’est Michy Batshuayi, plein d’opportunisme sur l’une des rares erreurs défensives des Canucks, qui a puni l’adversaire au pire moment, juste avant la mi-temps (44e).
Michy Batshuayi célèbre l’ouverture du score.
  • Si la copie proposée par les Belges a laissé à désirer, l’essentiel est ailleurs. Pour la troisième de suite après 2014 et 2018, les Diables Rouges démarrent un Mondial par un succès. De quoi se mettre dans les meilleures conditions avant d’affronter -dans la peau de leader du groupe F- le Maroc, dimanche 27 novembre à 14 heures. Les Canadiens, eux, devront être plus efficaces face à la Croatie, le 27 novembre à 17 heures. Pour pourquoi pas enfin marquer le premier but de leur histoire en phase finale d’un Mondial.

Merci à toutes et à tous pour votre fidélité. On se retrouve dès demain, 11 heures, pour le match Suisse-Cameroun. Encore une affiche avec des francophones.

Le Monde

X