23 juin 2024
Paris - France
SPORT

Algérie et Sénégal, deux champions venus pour gagner la CAN

Le Sénégal et l’Algérie, vainqueurs des deux dernières éditions de la Coupe d’Afrique des nations, entrent en lice ce lundi (le Sénégal à 15 heures contre la Gambie, l’Algérie à 21 heures contre l’Angola). Revue de détail de deux ambitieux venus en Côte d’Ivoire pour vaincre.
CAN 2024 : le Nigeria, l’Egypte et le Ghana ratent leur entrée dans la compétition… Ce qu’il faut retenir des matchs de dimanche
Après le nul du Nigeria face à la Guinée équatoriale, et celui de l’Égypte contre le Mozambique, le Cap Vert a créé la sensation, dimanche, en s’imposant sur le fil face au Ghana.

La deuxième journée de la Coupe d’Afrique des nations, dimanche 14 janvier, n’a pas offert aux favoris de résultats à la hauteur de leurs ambitions. Au lendemain du succès dans le match d’ouverture de l’hôte ivoirien (2-0) face à la Guinée-Bissau, le Nigeria, l’Egypte et le Ghana n’ont pas réussi à s’imposer. Voici ce qu’il fallait retenir de la journée en Côte d’Ivoire.

Nigeria-Guinée équatoriale : Osimhen cale face à un grand Owono

Pour son entrée en lice, le Nigeria a été tenu en échec par la Guinée équatoriale (1-1) au stade olympique Alassane Ouattara d’Abidjan. Un résultat surprenant vu l’ultra-domination des coéquipiers de Victor Osimhen, qui se sont heurtés à maintes reprises à l’héroïque Jesus Owono, le gardien équato-guinéen.

Les hommes de Juan Micha étaient même parvenus à ouvrir le score contre le cours du jeu, sur une frappe puissante au point de pénalty d’Iban Salvador (36e), avant qu’Osimhen n’égalise sur le coup d’envoi d’une tête après un bon centre d’Ademola Lookman (38e). Un point du match nul qui offre des espoirs de huitièmes aux Équato-Guinéens.

Égypte-Mozambique : Salah en sauveur du match nul

L’Égypte, listée parmi les favoris de la compétition, s’est elle aussi contentée d’un match nul 2-2 face au Mozambique au stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, grâce à un pénalty salvateur de Mohamed Salah en toute fin de rencontre (90+7e). Le capitaine des Pharaons avait ouvert la voie en signant une passe décisive un peu hasardeuse pour Mohamed (3e).

Finaliste de la CAN 2022, les Pharaons ont dominé la partie, mais se sont fait punir au retour des vestiaires. Par Witiness Quembo d’abord, auteur d’une belle tête sur un centre de Domingos Macandza (55e), puis par Clésio Bauque, entré à la pause et auteur d’un rush en solitaire conclu d’une frappe croisée (58e). Mais Macandza, pour une faute sur Mostafa Mohamed dans la surface, a permis à l’Égypte de s’offrir un match nul in extremis.

Ghana-Cap Vert : les Requins Bleus créent la surprise

Le Ghana a fait pire, en s’inclinant lors de son premier match. Les Blacks Stars se sont heurtés à une équipe du Cap Vert très ambitieuse, qui s’est offert la victoire dans les dernières secondes de la rencontre (2-1). Les Requins Bleus ont longtemps mené 1-0, après une frappe repoussée par le gardien ghanéen dans les pieds de Jamiro Monteiro (17e). Poussif, le Ghana a réclamé plusieurs pénalties (9e, 19e) avant qu’un but de Majeed Ashimeru ne soit refusé après visionnage de la VAR (36e).

Les hommes de Chris Hughton ont fini par revenir au score grâce à un corner de Jordan Ayew pour la tête d’Alexander Djiku (55e). Avant que Garry Rodrigues ne profite des erreurs de Mohammed Salisu puis du gardien Richard Ofori pour signer le but du 2-1 (90+1e). Le Cap Vert termine la première journée en tête du groupe B, le Ghana pointe à la dernière place.

Classements

Groupe A

Pts G. N. P.
Côte d’Ivoire 3 1 0 0
Guinée-Equatoriale 1 0 1 0
Nigeria 1 0 1 0
Guinée-Bissau 0 0 0 1

Groupe B

Pts G. N. P.
Cap-Vert 3 1 0 0
Mozambique 1 0 1 0
Egypte 1 0 1 0
Ghana 0 0 0 1

Groupe C

Pts G. N. P.
Sénégal 0 0 0 0
Cameroun 0 0 0 0
Guinée 0 0 0 0
Gambie 0 0 0 0

Groupe D

Pts G. N. P.
Algérie 0 0 0 0
Burkina Faso 0 0 0 0
Angola 0 0 0 0
Mauritanie 0 0 0 0

Groupe E

Pts G. N. P.
Tunisie 0 0 0 0
Mali 0 0 0 0
Afrique du Sud 0 0 0 0
Namibie 0 0 0 0

Groupe F

Pts G. N. P.
Maroc 0 0 0 0
RDC 0 0 0 0
Tanzanie 0 0 0 0
Zambie 0 0 0 0

Durant la phase de groupes, les équipes sont départagées : 1. au nombre de points (trois par match gagné, un par match nul) ; 2. au résultat du match ayant opposé les deux équipes ; 3. à la différence de buts de tous leurs matchs ; 4. au nombre de buts marqués ; 5. au tirage au sort. Les deux premières équipes de chaque groupe sont qualifiées, ainsi que les quatre meilleures troisièmes.

X