8 mai 2024
Paris - France
SANTE

«9000 patients en réanimation» mi-novembre: Emmanuel Macron a-t-il exagéré le risque épidémique? -Lors de l’annonce du reconfinement fin octobre, le président a prédit ce chiffre «quoique nous fassions». S’est-il trompé ou sont-ce les modélisations elles-mêmes qui ont échoué ?

  Le futur simple était heureusement inapproprié. «Quoi que nous fassions, près de 9000 patients seront en réanimation à la mi-novembre», a déclaré Emmanuel Macron le 29 octobre dernier, alors qu’il annonçait un reconfinement du pays. Or, le 15 novembre, ils étaient 4880 personnes, selon Santé Publique France. Le président s’est trompé d’un facteur proche de deux. Ces derniers jours, beaucoup ont commenté cet écart sur les réseaux sociaux, d’aucuns y voyant le signe d’un gouvernement exagérément catastrophiste.

Surtout, depuis le 12 novembre, le taux d’occupation des urgences se stabilise, ce qui pourrait suggérer que le pic de l’épidémie a été atteint ou le sera prochainement. Comment expliquer ce hiatus entre la prédiction présidentielle et la réalité des chiffres ? Le chef de l’État a-t-il mal interprété les modélisations sur lesquelles se fonde l’exécutif.    LE FIGARO

X