Guerre Hamas-Israël : la France espère que la trêve dure jusqu’à la libération de «tous les otages»
– 17 otages avaient déjà été relâchés samedi, après que le Hamas avait un moment suspendu l’échange in extremis, arguant que le nombre de camions d’aide humanitaire arrivant à Gaza n’était pas assez suffisant et conforme à l’accord.
– Ces échanges se font dans le cadre de l’accord de trêve et d’échange d’otages contre des prisonniers palestiniens, entre le Hamas et Israël.
Pronostic vital engagé pour une otage libérée
Elma Avraham, 84 ans, qui figurait parmi les plus âgés des détenus du Hamas, a été transférée directement à l’hôpital après sa libération dimanche soir pour évaluer son état de santé. Héliportée vers le sud d’Israël, elle se trouve dans un état grave, a déclaré Shlomi Kodesh, directeur de l’hôpital Soroka de Beersheva, précisant que son pronostic vital était engagé.
«Elma Avraham est dans un état critique. Elle est soignée dans notre service des urgences, en raison d’une grave absence de soins durant sa détention ces dernières semaines aux mains du Hamas», a-t-il déclaré à la presse.
Trois jeunes Palestiniens blessés par balle aux États-Unis
Trois jeunes Palestiniens ont été blessés par balle samedi soir par un homme dans l’État américain du Vermont, a annoncé la police locale, indiquant que le suspect n’avait pas encore été identifié.
Âgés de 20 ans, ils se promenaient «quand ils se sont retrouvés face à un homme blanc armé d’un pistolet» qui «sans leur parler, a tiré au moins quatre balles avant de s’enfuir a priori à pied», a indiqué la police de Burlington dans un communiqué transmis à l’AFP.
Deux des victimes sont dans un «état stable» tandis que la troisième «souffre de blessures plus sérieuses», est-il précisé. Les jeunes hommes se trouvaient dans la ville de Burlington, à 70 km de la frontière canadienne, pour passer les fêtes de Thanksgiving. «À l’heure actuelle, il n’y a pas d’informations supplémentaires suggérant le mobile du suspect, telles que des déclarations ou des remarques», a précisé la police. Mais selon son chef, Jon Murad, «dans ce moment chargé, personne ne peut regarder cet acte sans suspecter que cela soit un crime motivé par la haine». Lors de l’agression, deux des victimes portaient le traditionnel keffieh, a détaillé la police.
Israël reprendra ses opérations à Gaza après la trêve, affirme Netanyahou à Biden
Le premier ministre israélien a affirmé dimanche avoir déclaré au président américain Joe Biden qu’Israël reprendrait sa campagne à Gaza avec toutes ses forces une fois la trêve temporaire terminée. Toutefois, Benjamin Netanyahou a également fait savoir qu’il serait favorable à une prolongation de la trêve si cela facilitait la libération de dix otages supplémentaires par jour, comme convenu dans le cadre de l’accord initial négocié par le Qatar.
Qui sont les 17 otages libérés dimanche ?
Parmi les 17 otages du Hamas libérés dimanche figurent 14 citoyens Israéliens et 3 Thaïlandais.
Elma Avraham, 84 ans, a été transférée directement à l’hôpital pour évaluer son état de santé. Résidente de Nahal Oz, elle avait été enlevée par des assaillants à moto et figurait parmi les otages les plus âgés du Hamas.
L’Israélo-Américaine Avigail Idan a fêté ses 4 ans en détention cette semaine. Ses deux parents ont été assassinés par le Hamas le 7 octobre, mais ses deux grands frères ont survécu en se cachant dans une armoire.
Catherine Colonna a «bon espoir» que des otages français soient libérés avant la fin de la trêve
Interrogée sur BFMTV, la ministre des Affaires étrangères a déclaré dimanche soir avoir «bon espoir» que des Français puissent être libérés dans le cadre d’échanges de prisonniers entre Israël et le Hamas.
«Je sais que c’est une attente éprouvante. Nous travaillons sans relâche à leur libération», a ajouté Catherine Colonna, à l’heure où 17 otages sont transférés de Gaza vers Israël, parmi lesquels une Américaine et un Russe. Le mouvement islamiste palestinien a libéré 58 personnes depuis vendredi, mais aucun Français ne figure parmi eux. «Il y a des listes qui sont établies au cours des négociations par l’intermédiaire du Qatar», mais ensuite c’est «le Hamas qui fait ses choix à l’intérieur de ces listes», a expliqué la ministre.
«Nous demandons la libération de nos otages et de tous les otages», a lancé la cheffe de la diplomatie française sur BFMTV. «Il serait bon, utile et nécessaire que la trêve soit prolongée à cette fin».