20 mai 2024
Paris - France
AFRIQUE INTERNATIONAL

Togo : Edem Kodjo sera inhumé jeudi

Décédé le 11 avril dernier à Paris en France à l’âge de 81 ans, Edouard Edem Kodzo sera conduit à sa dernière demeure le jeudi 20 août 2020 à Lomé, selon le programme officiel arrêté par la famille défunte et le gouvernement togolais.

Les obsèques débutent ce mardi 18 août 2020, avec des hommages de la population de sa ville natale de Noépé, à une quarantaine de kilomètres au Nord-Ouest de la capitale du Togo. Une messe-veillée est prévue mercredi à la Paroisse Saints Martyrs de l’Ouganda à Lomé, précédée d’une cérémonie de témoignage en hommage au défunt. L’inhumation aura lieu jeudi, après une messe d’enterrement à la Cathédrale Sacré Cœur de Lomé et une cérémonie d’hommage officiel.

Ces obsèques en terres togolaises interviennent après l’étape de Paris où une messe avait eu lieu le samedi 8 août dernier à l’Eglise….

Ancien Premier ministre du Togo (1994 à 1996 puis de 2005 à 2006) et Secrétaire Général de 1978 à 1983 l’Organisation de l’’unité africaine (OUA) devenue Union africaine (UA), Edem Kodjo est une personnalité à dimension panafricaine.

Retiré de la politique togolaise après des décennies d’activité, l’homme lança en mai 2011 la Fondation Pax Africana, un Forum africain pour la paix et le développement, pour concourir à réduire les conflits en Afrique, proposer des solutions pour un développement durable du continent et porter le panafricanisme. C’est sous cette coupole qu’il a assuré des médiations dans des crises politiques, notamment celle mouvementée en République démocratique du Congo (RDC) en 2016.

Politique, diplomate, théologien, écrivain, l’illustre disparu était un homme à multiples facettes. En tant qu’écrivain, il est auteur de nombreux ouvrages dont Et demain l’Afrique (1985), L’Occident du déclin (1988), Au commencement était le glaive (2004), Les pères de l’Eglise (2008), Lettre ouverte à l’Afrique francophone (2010), entre autres. Bref Edem Kodjo, c’est toute une bibliothèque qui a brûlé…

Tino K.

X