3 mai 2024
Paris - France
POLITIQUE

Covid-19 : la Côte d’Ivoire allège un peu plus les mesures

Après l’intérieur du pays, c’est au tour de la capitale et ses environs, le Grand Abidjan, de respirer après la levée du couvre-feu.

Terminé le couvre-feu dans le Grand Abidjan et sa région, qui compte plus de cinq millions d’habitants. Il était encore en vigueur dans la capitale économique, et sera levé à compter de ce vendredi 15 mai. Après l’intérieur du pays la semaine dernière, le gouvernement a donc annoncé ce jeudi l’allègement à Abidjan des restrictions dues à la lutte contre la pandémie de Covid-19. Les maquis et restaurants, fermés depuis le 24 mars, peuvent rouvrir dans le strict respect des mesures barrières, précise le communiqué de la Présidence. Le port du masque devient obligatoire dans les lieux publics, notamment les marchés, dans les transports et les espaces clos. En revanche, les bars, les boîtes de nuit et les cinémas resteront fermés. « Notre stratégie fonctionne ! » s’était réjoui le président ivoirien le 7 mai dernier, au moment d’alléger les mesures pour l’intérieur du pays. « Mais la vigilance doit être maintenue », avait-il plaidé concernant la capitale, attestant de résultats probants. Dans ce sens, il a été décidé que les écoles d’Abidjan ne pourront rouvrir qu’à compter du 25 mai. Les frontières restent fermées jusqu’au 31 mai.

Soulagement pour les restaurateurs

Ces décisions ont été prises après la tenue d’un nouveau conseil national de sécurité présidé par le chef de l’État, Alassane Ouattara. Après presque deux mois de restriction, ces mesures étaient très attendues par les opérateurs économiques, notamment les patrons de maquis, gros employeurs qui génèrent une activité considérable, ainsi que par les Abidjanais, réputés pour leur goût de la vie noctune. Mais, avertit déjà le conseil national, le CNS, cette réouverture des maquis et restaurants devra se faire « dans le strict respect des mesures barrières de lutte contre le Covid-19, notamment le lavage régulier des mains au savon ou avec une solution hydroalcoolique, le port du masque et la distanciation physique d’au moins un mètre, étant entendu que les hôtels restent ouverts ».

Abidjan concentre la quasi-totalité des cas de coronavirus en Côte d’Ivoire (1 912, dont 24 décès). Aucun cas n’a été détecté à l’intérieur du pays depuis le 21 avril. La pandémie continue toutefois de progresser à Abidjan, avec une quarantaine de nouveaux cas recensés chaque jour. L’état d’urgence est toutefois maintenu et les frontières restent fermées jusqu’au 31 mai, et la région d’Abidjan reste encore isolée du reste du pays.

Les cultes vont reprendre

Dans cette dynamique d’allègement, les cultes n’ont pas été laissés de côté, puisque, dès ce vendredi, les prières dans les mosquées du Grand Abidjan sont autorisées selon les restrictions de rassemblement. Le nombre de personnes présentes ne devra pas excéder les 200 fidèles. Le comité de veille Covid-19 recommande que chaque musulman vienne à la mosquée muni de son masque et de son tapis de prière, se lave les mains avant d’accéder à la mosquée, tout en respectant les mesures de distanciation physique édictées.

Source : Le Point.fr

X