Le Japon a créé la surprise ce jeudi en battant l’Espagne (2-1) après avoir été mené. Les Japonais, qui avaient déjà fait chuter l’Allemagne (2-1), terminent en tête du groupe E et se qualifient pour les huitièmes, où ils défieront la Croatie. Les Espagnols, deuxièmes, affronteront le Maroc.
Le match : 2-1
Une semaine après avoir piégé l’Allemagne (2-1), le Japon a remis cela ce jeudi soir face à l’Espagne. La sélection nipponne, menée à la mi-temps (1-0), a renversé la Roja en trois minutes pour terminer en tête du groupe E et arracher une place plus que méritée en huitièmes de finale de la Coupe du monde. L’un des plus beaux exploits du Japon sur la scène internationale, qui avait déjà atteint les huitièmes en 2002, 2010 et 2018.
Les entrées de Ritsu Doan et Kaoru Mitoma après la pause, à la place de Takefusa Kubo et Yuto Nagatomo, ont changé le visage de la formation asiatique. À la 48e minute, à la suite d’un pressing haut des Japonais, Alex Balde a perdu le ballon aux abords de sa surface. Doan s’en est saisi et sa frappe puissante a trompé Unai Simon, pas irréprochable sur le coup. Trois minutes plus tard, donc, Doan – encore lui – a centré devant le but de Simon, Mitoma s’est arraché pour empêcher le ballon de sortir et Tanaka l’a poussé au fond des filets. Il a bien fallu deux grosses minutes aux arbitres pour vérifier que le ballon n’avait pas quitté les limites du terrain, mais le deuxième but japonais a finalement été validé par le VAR (51e).
L’Espagne, qui avait largement dominé la première période et ouvert le score à la suite d’un centre parfait de Cesar Azpilicueta pour la tête d’Alvaro Morata (12e), peut s’en vouloir. Elle a eu l’occasion de tuer le match durant les quarante-cinq premières minutes, mais a manqué de réalisme. Tout le contraire de l’équipe japonaise qui aurait pu être accompagnée du Costa Rica en huitièmes. Entre la 71e et la 73e minute, l’Espagne et l’Allemagne étaient toutes les deux éliminées du Mondial. La victoire des Allemands (4-2), troisièmes du groupe, a finalement sauvé la Roja d’une humiliation. En huitièmes de finale, les Japonais seront opposés à la Croatie tandis que l’Espagne retrouvera le Maroc.
Le joueur : Doan, l’entrée fracassante
Déjà buteur lors du succès contre l’Allemagne (2-1) la semaine passée, Ritsu Doan a été le grand artisan de la victoire de son équipe ce jeudi. Entré à la pause à la place de Kubo, l’ailier de Fribourg a mis le feu dans la défense espagnole. C’est lui qui récupère un ballon perdu par Baldé et qui frappe au but sans se poser de question pour tromper Simon. Il est aussi à l’origine du deuxième but japonais. Avec Mitoma, également entré en début de seconde période, ils ont validé le coaching parfait d’Hajime Moriasu, le sélectionneur des Samurai Blues.