3 février 2023
Paris - France
SPORT

Le Brésil a rendu le dernier hommage au Roi Pélé

Mort de Pelé : 1958, 1962, 1970… Les Coupes du monde qui ont rendu le roi « immortel »

Pelé, la légende du football, décédé le 29 décembre, est entré dans l’Histoire comme un buteur de génie mais surtout comme le seul homme à avoir remporté trois fois la Coupe du monde. Retour sur les trois mondiaux qui ont couronné le “roi” du ballon rond.

Le cercueil du Roi Pélé au centre de la pelouse du stade Santos  –  

Le cortège funèbre de « O Rey », le roi, a fait une halte devant la maison de sa mère, qui a 100 ans et, du moins les premiers jours, n’était pas au courant de la mort de son fils.

Pelé est décédé jeudi dernier à l’âge de 82 ans. Il luttait contre un cancer du côlon depuis 2021. Bien qu’attendue, sa mort a provoqué un grand choc dans le pays.

A tel point que le gouvernement brésilien a décrété trois jours de deuil national. Son nouveau président, Luiz Inacio Lula da Silva, s’est rendu au stade pour présenter ses condoléances à la famille. Son image tenant le visage de la veuve de Pelé a fait le tour du monde.

On estime que 230 000 personnes sont venues au stade de Vila Belmiro pour rendre un dernier hommage à Pelé.

Des dizaines de milliers, peut-être des centaines de milliers l’ont fait dans les rues de Santos.

Après une cérémonie privée, le corps de celui que beaucoup considèrent comme le meilleur footballeur de l’histoire reposera au 9ème étage du cimetière vertical de Santos, avec une vue dégagée sur le stade de l’équipe de sa vie.

AFP/JM

X