Le constat est visible à l’oeil nu. Depuis le 17 juin 2021, date de son retour en Côte d’Ivoire, le président Laurent Gbagbo ne dispose toujours pas d’un aide de camp en charge de sa sécurité. Ce rôle stratégique et hautement sécuritaire est assuré malheureusement pour l’heure par un civil : Kuyo Téa Narcisse, ex chef de cabinet de Laurent Gbagbo alors président de la République de Côte d’Ivoire.
Hier dimanche 20 juin à la Cathédrale St Paul du Plateau où l’ancien chef d’État ivoirien a assisté à une messe d’action de grâces, tout comme il y a quelques jours à l’aéroport international Félix Houphouët Boigny d’Abidjan, on a encore vu ou aperçu, l’imposante silhouette de M. Kuyo Tea Narcisse derrière le président Laurent Gbagbo.
Et pourtant, « conformément aux dispositions de loi en vigueur relatives aux avantages des anciens chefs d’État ivoiriens, le président Laurent Gbagbo a droit à un service de sécurité comprenant dix agents, tous issus des Forces armées de Côte d’Ivoire. Cette disposition de loi numéro : 2005-201 du 16 juin 2005 précise en son article 24 que ces dix agents doivent être sous le Commandement d’un aide de camp qui soit lui-même officier supérieur de l’armée ou de la Gendarmerie ».
Alors question : pourquoi quatre jours après son retour en Côte d’Ivoire, l’ancien président de la République ne dispose-t- il toujours pas d’un aide de camp et de l’entièreté des dix agents auxquels il a droit conformément aux dispositions de loi en vigueur, alors que la liste des agents devant assurer sa sécurité a été déposée longtemps avant le 17 juin ? Dans un contexte sociopolitique si difficile, pourquoi l’État de Côte d’Ivoire joue-t-il à mettre en danger la sécurité de Laurent Gbagbo ?
Les intrigues et manœuvres politiciennes ont-elles quitté leur lie habituel pour se retrouver dans l’armée qui est censée être une institution républicaine et donc au-dessus du milieu nauséeux de la politique ? Difficile de comprendre ce qui se passe dans le dossier Laurent Gbagbo. À moins que ses adversaires politiques veuillent désigner eux-mêmes de qui doit le garder ..
P. L
Pierre_Lemauvais
Leave feedback about this