18 mai 2024
Paris - France
POLITIQUE

Laurent Gbagbo : logement, argent, personnel… Ce qui attend l’ancien président à son retour en Côte d’Ivoire

Après dix années de procédure, l’ancien chef d’État doit arriver dans quelques jours à Abidjan. Le point en infographies sur les modalités de son retour au pays et ses batailles judiciaires à venir.

Accueil triomphal ou arrivée discrète ? Tout Abidjan s’interroge. Laurent Gbagbo et ses partisans choisiront-ils – ou non – de mettre en scène son premier pas en Côte d’Ivoire ? Après plus de dix ans d’exil forcé et de procédures devant la Cour pénale internationale (CPI), l’arrivée de l’ancien président, annoncée le 17 juin, soulève de nombreuses questions. Gbagbo réclamera-t-il des dommages et intérêts à la CPI ? Obtiendra-t-il les arriérés des indemnités auxquels il a droit en tant qu’ancien chef de l’État ? Où va-t-il résider ? Qui le protégera ?

Si la Côte d’Ivoire a finalement pris acte de la date du 17 juin pour le retour de l’ancien président, les méthodes employées par son parti ont irrité au sommet de l’État.

Le Front populaire ivoirien (FPI) a-t-il choisi de façon unilatérale la date du retour de Laurent Gbagbo ? Quelques jours après la déclaration du secrétaire général du parti et proche de l’ancien président, Assoa Adou, c’est le scénario qui semble se confirmer. Alors que les partisans de l’ancien président étaient réunis pour célébrer son anniversaire le 31 mai, son bras droit a déclaré : « Le 17 juin, Laurent Gbagbo foulera le sol de ses ancêtres, la Côte d’Ivoire ». Tollé immédiat sur un sujet sensible qui tient en haleine les Ivoiriens depuis l’acquittement définitif prononcé le 31 mars par la Cour pénale internationale (CPI).

Dix ans après la crise postélectorale de 2010-2011, le retour de l’ancien président continue de diviser. Alors que ses partisans l’attendent impatiemment, des victimes et leurs proches ont manifesté à la mi-mai pour réclamer son arrestation à son arrivée en Côte d’Ivoire. Les conditions de ce retour font par ailleurs l’objet de discussions, au sein d’un cadre dédié, entre ses soutiens et les autorités, et le président Alassane Ouattara s’est personnellement impliqué dans le dossier.                                                                                                                                À LIRE Retour de Laurent Gbagbo : le coup de poker du FPI

« Nous n’avons pas été informés »

Si rien ne semblait donc officiellement faire obstacle, pourquoi ce coup de poker des pro-Gbagbo ? Parce que les proches de l’ancien président estiment que les démarches traînaient en longueur, explique-t-on à Abidjan. Annoncer une date permettait d’accélérer les choses.

JA

X