27 mai 2024
Paris - France
EUROPE

Guillaume Rozier, créateur des sites CovidTracker et Vite ma dose, va rejoindre l’Elysée pour conseiller Emmanuel Macron

L’ingénieur de 26 ans devrait intégrer l’équipe « communication et stratégie » de la présidence pour travailler sur les méthodes de suivi des politiques publiques.
A l’arrivée de l’épidémie, il s’était rapidement imposé comme l’une des principales références pour suivre l’évolution du Covid-19 et de la campagne de vaccination. Selon une information de la rédaction Politico, confirmée au Monde mercredi 14 décembre, Guillaume Rozier, créateur des sites CovidTracker et Vite ma dose, s’apprête à rejoindre l’Elysée au mois de janvier.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Guillaume Rozier, l’ingénieur féru de data à l’origine de Vitemadose

Cet ingénieur en informatique de 26 ans, passionné de visualisations de données, s’est fait connaître du public grâce à ses graphiques suivant au quotidien l’épidémie de Covid-19. Des sites d’utilité publique qui ont visiblement convaincu l’Elysée de lui demander d’intégrer son équipe « communication et stratégie », dirigée par Frédéric Michel, ancien lobbyiste, depuis le mois de septembre. Il occupera une fonction intitulée « conseiller data », selon Politico.

Grand défenseur de la mise à disposition des données publiques, Guillaume Rozier avait appelé l’exécutif à rendre les données relatives à la campagne vaccinale publiques. Il a été nommé chevalier de l’ordre national du Mérite par Emmanuel Macron en juillet 2021.

Écoutez l’épisode du 4 Juin 2021

Le Monde

X