27 mai 2024
Paris - France
SPORT

France-Pays-Bas : les Bleus corrigent les Oranje avec un doublé de Mbappé (4-0)

L’équipe de France commence par un gros morceau d’entrée pour les qualifications de l’Euro 2024, dans un Stade de France plein comme un œuf.

Du lourd d’entrée de jeu. C’est face à l’autre favori du groupe de qualification pour l’Euro 2024, les Pays-Bas, que les Bleus ont fait leur rentrée, vendredi 24 mars. Trois mois après la finale de la Coupe du monde perdue contre l’Argentine, les Bleus ont rendu une copie très propre grâce à deux buts de Mbappé, un autre de Griezmann et une dernière réalisation chanceuse de Dayot Upamecano. De belles promesses à confirmer lors d’un déplacement corsé en Irlande dans quatre jours.

 La relation Mbappé-Griezmann sera scrutée. Ce n’est un secret pour personne : la décision de Didier Deschamps de confier le brassard de capitaine au prodige du PSG plutôt qu’au fidèle soldat de l’Atlético Madrid a fait un déçu. En conférence de presse, hier, Kylian Mbappé assure avoir aplani les choses : « On va faire main dans la main pour faire rayonner l’équipe de France. S’il a quelque chose à dire au groupe, je m’assois et j’écoute. » Des déclarations à confirmer sur le terrain ce soir.

 Un poulet au curry fatal aux Pays-Bas ? Les Bataves ne pourront pas aligner leur équipe type en raison d’une kyrielle de forfaits provoqués, semble-t-il, par un dîner difficilement digéré par plusieurs joueurs, et pas des moindres (l’attaquant de Liverpool Cody Gakpo, le défenseur du Bayern Matthijs de Ligt et l’ancien Lillois Sven Botman notamment). Le match s’annonçait pourtant épicé même sans ce curry fatal.

 Le Stade de France fête les anciens. Peu avant le coup d’envoi de la rencontre, les glorieux retraités Hugo Lloris, Steve Mandanda, Raphaël Varane, ainsi que Blaise Matuidi (qui n’était pas présent à la Coupe du monde au Qatar) auront droit à un hommage du Stade de France. Karim Benzema, dont les relations avec le groupe bleu se sont rafraîchies depuis l’affaire de sa blessure avant le Mondial, a aussi été invité, mais il a décliné l’offre.

23h29 : Pour sa grande rentrée des classes, trois mois après la finale perdue du Mondial 2022, l’équipe de France a régalé. Les Bleus ont aisément dominé les Pays-Bas en ouverture de leur campagne de qualification pour l’Euro 2024 (4-0). Au cours d’une soirée réussie sur tous les plans, Kylian Mbappé a marqué de la meilleure des façons son premier match en tant que capitaine avec un doublé et une passe décisive. Seul Kingsley Coman a semblé un ton en dessous de ses coéquipiers, sans pour autant passer complètement à côté de sa rencontre. Voici les notes des Bleus.

22h56 : 0-4 – Les Pays-Bas n’ont perdu un match par au moins 4 buts d’écart que 2 fois au cours des 60 dernières années : 0-4 contre la France au Stade de France le 31 août 2017, et 0-4 contre la France au Stade de France ce soir. Rebelote. #FRAPBS https://t.co/QClUepRbO8

22h56 : Et on se quitte avec une statistique qui vous montrera que les Bleus sont la bête noire des Oranje (oui, ça fait beaucoup de couleurs, mais lisez le tweet, vous comprendrez). Bonne soirée à toutes et à tous, je vous laisse finir la soirée avec DJ Campion qui mixe l’info comme personne 😉

22h54 : Hormis le résultat et les performances j’ai l’impression que le groupe est vraiment très soudé. De bon augure pour l’avenir #FRANED

22h53 : Mike qui sort le pénalty pour être sûr qu’on dorme tous mal ce soir en repensant à décembre.

22h52 : C’est vraiment la soirée parfaite. Mbappé qui inscrit un doublé pour sa 1ère en tant que capitaine, Maignan qui arrête un penalty, une charnière centrale convaincante. Une victoire 4-0 pour lancer la nouvelle ère, ça pouvait pas rêver mieux !

22h51 : On fait l’bilan, calmement, d’la bande à Deschamps ?

22h44 : @Kat Je pense qu’on était nombreux à ne pas voir les Pays-Bas si faibles… « Ca n’enlève rien à ce qu’on a fait », déclare Didier Deschamps, qui dénombre de nombreux points positifs. « On est restés sérieux et appliqués, c’est très bien. »

22h43 : Au concours des pronostics, la victoire des Bleus était acquise mais personne n’a donné le bon score ! 🇨🇵 🇨🇵 🇨🇵 🇨🇵

22h43 : Merci les Bleus, ça fait du bien dans la lourde actualité ! Vive le beau foot 👏👏👏

22h43 : @Aveyron45 C’est presque lundi contre l’Irlande, contre une équipe qui va « garer le bus » et qui n’aura sans doute pas mangé de poulet au curry qu’on va voir ce que ces nouveaux Bleus ont dans le ventre.

22h42 : Match plutôt convaincant malgré le début de la 2ème mi-temps et même si les Néerlandais n’ont pas été au mieux.

22h41 : Ça fait plaisir de les voir jouer comme ça 😉 Bravo les Bleus.

22h40 : Les Oranges ont été pressés jusqu’à la dernière goutte

22h40 : Les Bleus ne font qu’une bouchée des Pays-Bas pour leur entrée en lice dans les qualifications pour l’Euro 2024 (4-0, avec notamment deux buts de Mbappé).

22h40 : Mike Maignan s’offre le luxe de stopper un penalty (généreux) sifflé pour une main involontaire de Dayot Upamecano dans la surface.

22h33 : Quel but pour Kylian Mbappé ! Son pied droit est imbattable ! Un beau doublé pour notre capitaine 🙂

22h32 : Et le voilà le 4e but des Bleus, signé d’un Kylian Mbappé en feu ! La défense néerlandaise a commis l’erreur de lui laisser un peu d’espace dans la surface, et l’attaquant parisien décoche une frappe sèche qui surprend le gardien hollandais ! 4-0, la messe est dite pour les Bleus !

22h30 : Le Stade de France a cru au 4e but, signé Moussa Diaby, qui ne semblait pas hors-jeu au départ de l’action… mais le corps arbitral en a décidé autrement. Ca ne changera pas grand chose au déroulé de ce match. 3-0 pour les Bleus, 87e.

22h29 : @Syriaberry A commencer par l’Italie, qui connaît une véritable pénurie d’avant-centre, et qui a été en débaucher un qui est Argentin de naissance, joue dans le championnat local et ne parle pas un mot de la langue de Dante…

22h28 : Je pense que beaucoup d’équipes aimeraient pouvoir aligner des « papys » comme Giroud, un vrai grand joueur, humble en plus 😉

22h28 : Le député LFI François Ruffin réagit sur Twitter aux sifflets de la 49e minute : « Macron n’a pas osé venir au Stade de France. Il a eu raison : à la 49’3, le public siffle sa réforme et chante ‘Macron démission’. Les Bleus sont exceptionnels ce soir face aux Pays-Bas. Notre peuple aussi. »

22h24 : 🇫🇷 Olivier Giroud (36 ans et 175 jours) devient le plus vieux joueur de champ à évoluer avec les Bleus depuis Larbi Ben Barek contre l’Allemagne en match amical le 16 octobre 1954 (37 ans et 122 jours). #FRAPBS

22h24 : Ne l’appelez plus Olivier mais Papy Giroud.

22h22 : Allez, un 4ème but contre cette équipe bis histoire de d’assurer en plus la différence de buts

22h22 : Didier Deschamps effectue une floppée de changements, avec notamment l’entrée de Giroud à la place de Kolo Muani. Camavinga supplée Hernandez en défense, et Fofana relaie Tchouaméni au milieu de terrain. Toujours 3-0 et une frappe de Kylian Mbappé stoppée par le gardien batave réveille un peu le Stade de France, 78e.

22h19 : Qui a marqué des points lors de ce match (oui, on peut entamer le bilan à la 75e à 3-0) ? Randal Kolo Muani, qui a fait des courses tranchantes, a bien plu au poste d’avant-centre, tout comme Kingsley Coman sur le flanc de l’attaque. La charnière Konaté-Upamecano a bien nettoyé les poussières d’occasions néerlandaises. Et Antoine Griezmann a montré qu’il savait se rendre indispensable en bleu.

22h22 : @Isa On se retient de ne pas vous envoyer tout de suite le push de la victoire. Il y a quelques minutes, un de nos envoyés spéciaux me confiait : « Je n’ai rien noté depuis la 36e minute ».

22h15 : On s’endort, non?

22h04 : @Lol C’est vrai. La fameuse 49e minute est aussi arrivée dans un moment creux du match, où même les kops avaient baissé d’un ton.

22h03 : Les sifflets sont largement plus nourris quand les Hollandais tirent un coup franc que contre le 49-3 😂

22h03 : Oh, une occasion dans ce match qui ronronnait depuis une demi-heure ! Un coup-franc néerlandais traverse le mur tricolore et oblige Mike Maignan à un arrêt peu académique. Toujours 3-0 pour les Bleus, 59e.

21h59 : (bon, des sifflets très « Stade de France », c’est pas ça qui prendra la Bastille. Mais tout de même)

21h57 : @Nimportequoi J’ai demandé à nos envoyés spéciaux, qui me disent que ça a été repris mais que ce n’était pas massif. A travers la sonorisation de la télé, ça semblait assez suivi autour de la 49e minute et 3 secondes, pour assez vite faiblir.

22h01 : Arrêtez ! C’était audible mais pas un raz de marée ! Vous êtes de mauvaise composition là

21h55 : Les sifflets se prolongent pendant toute cette minute. Nos envoyés spéciaux ont entendu des « Macron démission », un peu repris dans les travées du stade.

21h54 : 49e minute et 3 secondes, des sifflets nourris s’abattent des tribunes du Stade de France.

21h51 : L’Equipe de France n’avait plus mené de 3 buts aussi tôt dans une rencontre (20min 47sec) depuis le 17/12/1953 contre le Luxembourg (10min) ⚡#FiersdetreBleus https://t.co/SopvSzBMef

21h51 : L’archiviste de l’équipe de France a profité de la pause pour consulter ses fiches sur les départs canons des Bleus.

21h52 : On va donc guetter la 49e minute pour voir si l’appel à siffler lancé par les députés insoumis est suivi par le public du Stade de France. S’il y a un but à ce moment-là, le résultat sera peut-être un peu faussé.

21h49 : C’est reparti au Stade de France ! On espère que la balade des Bleus va durer 45 minutes de plus (3-0 contre les Pays-Bas).

21h48 : Au micro de TF1 à la pause, Didier Deschamps assure avoir demandé à ses ouailles « de maintenir ce niveau d’exigence ». Le sélectionneur essaye de prévenir tout risque de déconcentration de ses joueurs, qui dominent de la tête et des épaules cette rencontre.

21h47 : @En même temps Pléthore d’autres matchs ! Dans le groupe des Bleus, la Grèce mène 2-0 sur le terrain de Gibraltar, ce qui ne constitue pas vraiment une surprise. Sinon, vous avez un joli Suède-Belgique, où ce sont les Diables qui mènent à la pause grâce à un but de Romelu Lukaku.

21h47 : Y-a-t-il d’autres matchs de qualif en même temps ?

21h34 : C’est la pause au Stade de France, sur ce score de 3-0 en faveur des Bleus face à des Néerlandais qui ont laissé leur football dans un poulet au curry frelaté. On ne reconnaît l’équipe rugueuse du dernier Mondial.

21h31 : Le public du Stade de France entonne la Marseillaise, et ce sont les Bleus qui ont fait danser la défense des Pays-Bas depuis le début du match. Copie parfaite pour le moment ! Toujours 3-0 pour les Bleus à l’approche de la pause.

21h22 : On aurait une troisième étoile sur le maillot… J’ai pensé à la même chose que vous 🙂

21h22 : Si seulement ils avaient commencé leur dernier match comme ça !

21h21 : Kylian Mbappé a inscrit 19 buts lors de ses 17 derniers matchs avec l’équipe de France 🔥🥵Il avait inscrit son 1er but en sélection contre les Pays-Bas le 31 août 2017.🇫🇷3-0🇳🇱 | #FRAPBS | #FiersdetreBleus https://t.co/S27A9SELKx

21h21 : On continue avec des statistiques qui vont ravir les fans du nouveau capitaine des Bleus.

Franceinfo

X