L’équipe de France commence par un gros morceau d’entrée pour les qualifications de l’Euro 2024, dans un Stade de France plein comme un œuf.
Du lourd d’entrée de jeu. C’est face à l’autre favori du groupe de qualification pour l’Euro 2024, les Pays-Bas, que les Bleus ont fait leur rentrée, vendredi 24 mars. Trois mois après la finale de la Coupe du monde perdue contre l’Argentine, les Bleus ont rendu une copie très propre grâce à deux buts de Mbappé, un autre de Griezmann et une dernière réalisation chanceuse de Dayot Upamecano. De belles promesses à confirmer lors d’un déplacement corsé en Irlande dans quatre jours.
La relation Mbappé-Griezmann sera scrutée. Ce n’est un secret pour personne : la décision de Didier Deschamps de confier le brassard de capitaine au prodige du PSG plutôt qu’au fidèle soldat de l’Atlético Madrid a fait un déçu. En conférence de presse, hier, Kylian Mbappé assure avoir aplani les choses : « On va faire main dans la main pour faire rayonner l’équipe de France. S’il a quelque chose à dire au groupe, je m’assois et j’écoute. » Des déclarations à confirmer sur le terrain ce soir.
Un poulet au curry fatal aux Pays-Bas ? Les Bataves ne pourront pas aligner leur équipe type en raison d’une kyrielle de forfaits provoqués, semble-t-il, par un dîner difficilement digéré par plusieurs joueurs, et pas des moindres (l’attaquant de Liverpool Cody Gakpo, le défenseur du Bayern Matthijs de Ligt et l’ancien Lillois Sven Botman notamment). Le match s’annonçait pourtant épicé même sans ce curry fatal.
Le Stade de France fête les anciens. Peu avant le coup d’envoi de la rencontre, les glorieux retraités Hugo Lloris, Steve Mandanda, Raphaël Varane, ainsi que Blaise Matuidi (qui n’était pas présent à la Coupe du monde au Qatar) auront droit à un hommage du Stade de France. Karim Benzema, dont les relations avec le groupe bleu se sont rafraîchies depuis l’affaire de sa blessure avant le Mondial, a aussi été invité, mais il a décliné l’offre.
Franceinfo