27 mai 2024
Paris - France
Editorial

EN SE REBELLANT CONTRE POUTINE , L’AVENIR DE WAGNER EST-IL COMPROMIS EN AFRIQUE?

RÉBELLION DE WAGNER: LES ÉTATS-UNIS AU COURANT DEPUIS DEUX SEMAINES, SELON DES MÉDIAS AMÉRICAINS.

Les services de renseignement américains et occidentaux avaient identifié des « signaux » indiquant qu’une possible mutinerie était en préparation, depuis deux semaines, selon le Washington Post et CNN.

Un ordre de la Défense russe à l’origine de la rébellion?

D’après les Américains, la mutinerie menée par Wagner serait notamment nourrie par une annonce faite le 10 juin dernier par le Kremlin. À cette date, le ministère de la Défense russe ordonne à tous les volontaires mobilisés pour défendre Moscou de signer un contrat avec le gouvernement.

La décision vise, sans la nommer, la milice Wagner, ce groupe de mercenaires mobilisés pour défendre le Kremlin sans faire partie de l’armée régulière. Une façon donc de reprendre la main sur ces hommes, selon le quotidien. De quoi agacer Evguéni Prigojine, dont les troupes ont constitué une aide importante pour l’armée russe régulièrement victime de revers sur le front.

Poutine lui aussi au courant?

Le journal va même plus loin. Il affirme que Vladimir Poutine était potentiellement lui aussi au courant de la mutinerie en préparation et ce, « certainement » au moins « 24 heures » avant qu’Evguéni Prigojine n’envoie ses hommes, d’après les renseignements américains.

Cette hypothèse expliquerait l’absence de réaction de la part de l’armée régulière russe lors de l’avancée des combattants de Wagner, prenant le contrôle de la ville de Rostov-sur-le-Don, puis gagnant Voronej, pour se diriger vers Moscou sans difficulté apparente.

UN DEAL  ENTRE  L’ALGERIE ET LA FRANCE 

Selon un spécialiste américain , avant le départ de l’opération  barkhane . Après la mort du président tchadien Idriss Déby, la puissante armée algérienne est la seule en capacité à sécuriser la région. La France  demande à l’Algérie de remplacer l’armée française dans le sahel , ce qu’Alger accepte. « Un accord de dupes ». Puisque l’Algérie va se rétracter . parce que les relations franco-algériennes ne sont pas au beau fixe  depuis quelques années . Donc Alger va rapprocher  de Moscou. Les autorités algériennes vont solliciter Poutine pour la sécurisation du Sahel. Et wagner va entrer en jeu au Mali , au Burkina Faso , en Centrafrique par la caution de Moscou.  »

Il faut rappeler que Prigojine n’est pas le patron de Wgner, le véritable patron est un opposant à Poutine qui a des ambitions politiques ,voire prendre la place de Poutine. C’est l’opposant Mikhaïl Khodorkovski : « La rébellion de Prigojine, une occasion unique de faire tomber le régime ».

Prigojine  avec de nombreux contrats juteux en Afrique, s’est -il plus grand, plus puissant que Moscou et aussi quelques victoires enregistrées  en Ukraine. Ce qui ignore que sans l’avion , ces victoires mises à son actif ne seraient pas possible sans l’aviation russe.

Poutine  serait au courant  de la rébellion  ,depuis le décret pris pour que  les milices soient sous le commandement de l’armée  russe, ce dit décret qui rentrerait en vigueur en juillet. N’a-t-il pas piégé Prigojine pour l’éteindre définitivement car  il commençait à agacer Poutine par ses déclarations tonitruantes en bon stratège en le laissant entrer à Rostov.

Pour l’heure, mis à part son départ pour la Biélorussie et l’abandon des poursuites contre lui et ses hommes, rien n’a filtré sur les conditions de l’accord avec Moscou. En allant trouver asile chez l’ami du Président Poutine ,le président biélorusse Alexandre Loukachenko n’est-il pas la fin du chef  et la milice Wagner en Afrique ?

Jean Molière

X