28 avril 2024
Paris - France
EUROPE INTERNATIONAL

En 1802, Napoléon rétablissait l’esclavage dans les colonies françaises

Ce 5 mai, la France commémore le bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte. Faut-il ou pas le commémorer? Beaucoup lui reprochent le rétablissement de l’esclavage en 1802 dans les colonies françaises. « Napoléon Bonaparte est une part de nous » estime le président Emmanuel Macron, qui a dressé mercredi un portrait « en clair-obscur » de cette figure controversée, dénonçant ses « fautes », comme le rétablissement de l’esclavage, mais aussi célébrant ses qualités de « bâtisseur et législateur » et de défenseur de la souveraineté nationale.

A l’occasion des commémorations du bicentenaire de la mort de Napoléon, Sonia Patricelli vous emmène sur les lieux qui ont marqué son histoire. D’Ajaccio, sa ville natale, où légendes et faits historiques s’entremêlent, à Fontainebleau, où il a inscrit ses pas dans ceux des rois de France, comment les plus grands artistes de son temps ont-ils accompagné l’ascension de l’empereur des français.

Né à Ajaccio, général, Premier Consul puis empereur des Français, Napoléon Bonaparte continue de déchaîner les passions, 200 ans après sa mort, sur le caillou de Sainte-Hélène en 1821.

Du Code civil au rétablissement de l’esclavage, de la campagne d’Égypte aux avatars du bonapartisme en politique, France 24 explore les différentes facettes d’un monument de l’Histoire de France qui a marqué le monde de son empreinte.

France24

X