28 avril 2024
Paris - France
SANTE

Covid-19 – L’allégement du confinement en France : Emmanuel Macron détaillera les mesures ce soir à 20 heures

Le président dévoilera les restrictions avant les vacances de fin d’année. Ce début de déconfinement se fera en trois étapes, du 1er décembre à début 2021, mais l’incertitude demeure sur les déplacements et la réouverture de certains commerces.

De nouveau, les Français seront suspendus, mardi 24 novembre à 20 heures, aux annonces d’Emmanuel Macron, qui s’adressera à la nation dans une allocution à suivre en direct sur Le Monde. L’objectif : desserrer un peu l’étau du confinement et fixer le cap dans la crise sanitaire, alors que le pays espère une bouffée d’air à l’approche des fêtes de fin d’année.

Comme pour ses interventions précédentes, le chef de l’Etat réunit un conseil de défense le matin pour faire un dernier point sur l’épidémie avant de trancher les dernières décisions qu’il annoncera le soir à la télévision.      « Rien n’est pire que l’incertitude et l’impression d’une morosité sans fin », a reconnu le président de la République dans Le Journal du dimanche, le

  Emmanuel Macron devrait annoncer un « allégement des contraintes » dues au confinement
  • Des assouplissements en trois phases

Mais, cette fois-ci, l’incertitude est moins grande car le cadre général des annonces est déjà connu. L’allégement des contraintes se fera en trois phases : autour du 1er décembre, puis avant les congés de Noël et enfin au début de 2021. Le premier ministre, Jean Castex, qui devrait prendre la parole jeudi après-midi, a cependant prévenu lundi soir, lors d’une intervention devant le bureau exécutif de La République en marche, que ces annonces ne permettraient qu’un « léger assouplissement au confinement ». Et d’insister :

« On n’est pas dans le déconfinement, on est dans un aménagement supplémentaire du confinement. »

Ce message prudent fait écho à celui de la plupart des dirigeants des grands pays européens, comme le Britannique Boris Johnson, qui a averti lundi que les restrictions allaient devoir rester en place pendant plusieurs mois. Comme leurs voisins, les Français aimeraient en particulier être fixés sur les vacances : pourront-ils se déplacer et se réunir en famille ? Probablement, mais avec des limites, un possible couvre-feu et un appel à la responsabilisation. Les réveillons « sont des usines à Covid », a mis en garde Jean Castex lundi.

En attendant la fin de décembre, Emmanuel Macron doit lever les contraintes aux achats de Noël en autorisant la réouverture des commerces dits « non essentiels », comme les librairies ou les boutiques de vêtements. Cette réouverture pourrait survenir dès ce week-end, mais avec un protocole renforcé. Comme l’a demandé le Conseil d’Etat, les lieux de culte devraient également rouvrir, avec le respect d’une jauge. Les clubs de sport devraient aussi rouvrir, mais pour les mineurs seulement.                                                    Le Monde

X