18 mai 2024
Paris - France
POLITIQUE

Côte d’Ivoire : de l’Assemblée au dîner chez Adama Bictogo, les coulisses de la visite des parlementaires français

Séquences économiques à l’ambassade, réunions de travail à l’Assemblée et au Sénat, visite du 43ème BIMA, dîner informel avec plusieurs ministres… Jeune Afrique dévoile les coulisses de la visite de parlementaires français à Abidjan, du 24 au 27 mai.

Patrice Anato, Saïd Ahamada, Sira Sylla… ces députés français qui ont un pied sur chaque rive

M’jid El Guerrab, Belkhir Belhaddad, Sira Sylla, Saïd Ahamada et Patrice Anato.

Parmi les 26 députés d’origine africaine qui siègent à l’Assemblée nationale française, tous ne travaillent pas avec le continent, ou n’y consacrent qu’un temps très limité. Ce n’est pas le cas des cinq élus que nous vous présentons ici.

Que les relations avec l’Afrique fasse partie de leur mandat ou qu’ils aient choisi de s’y intéresser, ces députés sont de ceux pour lesquels la France devrait se tourner beaucoup plus nettement vers le Sud.

Le Vice-président Adama Bictogo, représentant le Président de l’Assemblée nationale, Monsieur Amadou Soumahoro, a reçu en audience une délégation de parlementaires français conduite par Monsieur Patrice Anato, député LREM. C’était ce mardi 25 mai 2021 à la rotonde du palais de l’Assemblée nationale.

Au sortir de cette séance de travail, Monsieur Patrice Anato, co-président du groupe diplomatie parlementaire avec l’Afrique, a indiqué que les échanges avec Monsieur Adama Bictogo, ont eu pour objets le renforcement de la diplomatie parlementaire entre leurs deux Assemblées et la réaffirmation de leur attachement à la coopération entre la France et la Côte d’Ivoire. A ce propos, il a indiqué que son hôte et lui ont évoqué les sujets d’ordre fiscal mais aussi les élections législatives ivoiriennes du 06 mars 2021, qui ont vu la participation de de tous les partis significatifs l’opposition politique. En outre, ils ont simultanément évoqué la question de la diaspora ivoirienne en France et les investissements français en Côte d’Ivoire.
Monsieur Adama Bictogo a salué, au nom du Président Amadou Soumahoro et de l’ensemble des députés, la présence des parlementaires français en Côte d’Ivoire. Cette présence, a-t-il dit, « traduit les liens très forts qui existent entre le Président Emmanuel Macron et le Président Alassane Ouattara, nés des liens historiques entre les deux pays ». Par ailleurs, il a fait remarquer à ses invités que la configuration actuelle de l’Assemblée nationale ivoirienne traduit l’expression de toutes les sensibilités politiques. Selon le Vice-président Bictogo, l’Assemblée nationale se veut le creuset de toutes les réflexions pour le bien-être de la Côte d’Ivoire. Il a profité de cette séance de travail pour saluer les actes majeurs posés par le Président de la République pour apaiser le climat et saluer aussi le sens de la responsabilité de l’opposition qui a fait des concessions pour qu’ensemble « nous allions à la réconciliation et à la cohésion sociale ». Poursuivant, le Vice-président a affirmé qu’ils ont échangé sur les relations économiques ainsi que sur les investissements France-Côte d’Ivoire. Et ce, au lendemain du sommet France-Afrique pour la relance de l’économie africaine, auquel le Président Alassane Ouattara a participé à Paris.
Pour finir, le Vice-Président de l’Assemblée nationale a affirmé que la Côte d’Ivoire va s’engager dans la voie d’une diplomatie parlementaire intensive. Dans cette optique, une visite de parlementaires ivoiriens est annoncée l’Assemblée nationale de France pour raffermir les liens entre les deux Institutions.

X