29 février 2024
Paris - France
SOCIETE

Comment renouveler son titre de séjour

La carte de séjour atteste du droit à la résidence d’un ressortissant étranger. Elle peut également servir ou tenir lieu d’autorisation de travail. Ce titre de séjour peut être temporaire ou renouvelable. Alors, comment le renouveler ?

Tout ressortissant d’un pays de l’espace Schengen peut entrer et séjourner pour un court séjour dans un autre pays de l’espace Schengen. Il doit pour cela simplement présenter son passeport et un titre de séjour en cours de validité. En France, il existe plusieurs types de titres de séjour : la carte de séjour temporaire, la carte de séjour pluriannuelle et la carte de résident. Tous ces titres sont renouvelables, mais les démarches nécessaires pour les faire renouveler varient en fonction de plusieurs critères. Voici de quoi vous aider à y voir plus clair !

Renouveler son titre de séjour quand on est britannique, européen ou algérien

Vous devez effectuer une demande de renouvellement au plus tard deux mois avant la fin de validité de votre document de séjour. Il vous faut réunir bon nombre de documents : un passeport en cours de validitéun certificat de résidencetrois photos d’identitéun extrait d’acte de naissance avec filiation, un extrait d’acte de mariage (le cas échéant), un extrait d’acte de naissance de vos enfants avec filiation (le cas échéant), un justificatif de domicile datant de moins de trois mois, quelques justificatifs de moyens suffisants d’existence (fiches de paie, attestation bancaire prouvant l’existence de virements réguliers vers le compte, etc.), une attestation de préinscription ou d’inscription dans un établissement d’enseignement français (pour les étudiants). Il faut également payer 75 € par timbres fiscaux. Un justificatif de paiement est automatiquement demandé lorsque le bénéficiaire reçoit sa carte.

Renouveler son titre de séjour quand on vient d’un autre pays

Si vous possédez un visa de long séjour équivalant à un titre de séjour et que celui-ci arrive à court de validité, les conditions de renouvellement varient en fonction de votre situation professionnelle et personnelle. Si vous êtes en CDI par exemple, et que vous résidez en France, votre employeur doit faire une demande d’autorisation de travail et – en parallèle – vous devez vous tourner vers votre préfecture (ou sous-préfecture) pour faire renouveler votre titre. Si vous êtes seulement en CDD, votre employeur n’a aucune démarche à effectuer. Si vous ne travaillez pas en France, mais que vous êtes étudiant(e), vous pouvez bénéficier d’une carte de séjour pluriannuelle étudiant. Celle-ci est valable pendant toute la durée de vos études, à condition que celles-ci soient faites avec sérieux.

Quels sont les documents pour renouveler son titre de séjour de 10 ans ?

Lorsque vous avez acquis un droit de sol après plus de 5 ans sur le territoire, vous pouvez demander un titre de séjour de 10 années. Les documents à cet effet sont également similaires avec les mêmes documents que les titres de séjour normaux (1 an). Toutefois, un petit changement dans la boucle. En effet, certaines préfectures exigent vos justificatifs de revenu, d’adresse, des diplômes ou certificat de formation et un document attestant sur l’honneur de non-polygamie. Toutefois, si la demande de 10 ans est un renouvellement, les pièces justificatives à avancer sont celles-ci :

  • Carte d’identité :l’original ainsi qu’une copie recto verso, lisible de la carte de résident.
    • Passeport : l’original ainsi qu’une copie recto verso, lisible des pages dédiées
    • Avis d’imposition
    • Justificatif de domicile et de revenu
    • Attestation sur l’honneur de non-polygamie.
    • JM/ Marrine Cestes
X