Le Français a remporté le 69e Ballon d’Or, lundi soir, au théâtre du Châtelet.
« Et Ousmane Ballon d’Or ». Les chants des supporters parisiens se sont fait entendre jusque dans le théâtre du Châtelet, lundi 22 septembre, pour célébrer le sacre d’Ousmane Dembélé, dès sa première nomitation. Le Parisien est récompensé pour son excellente saison avec le PSG, couronnée par la victoire en Ligue des champions. La Barcelonaise Aitana Bonmati est récompensée chez les femmes.
Soirée presque parfaite pour le PSG. Malgré sa défaite dans le Classique contre Marseille (0-1), le club de la capitale sort victorieux de la soirée. Luis Enrique est élu meilleur entraîneur, Gianluigi Donnarumma est élu meilleur gardien, Ousmane Dembélé meilleur joueur, et le PSG meilleur club.
Dembélé est le sixième Français sacré Ballon d’Or. Il succède à Raymond Kopa, Michel Platini, Jean-Pierre Papin, Zinédine Zidane et Karim Benzema. La France est ainsi le pays avec le plus de vainqueurs différents.
Aitana Bonmati réalise le triplé aux détriments des Anglaises. Après 2023 et 2024, l’Espagnole du Barca réalise la passe de trois. Elle s’est pourtant inclinée en finale de la Ligue des champions contre Arsenal et en finale de l’Euro contre l’Angleterre, ce qui pourrait laisser un goût amer aux joueuses londoniennes, comme sa compatriote Mariona Caldentey, deuxième, et l’Anglaise Alessia Russo, troisième.
BALLON D’OR 2025 – PORTRAIT D’OUSMANE DEMBÉLÉ – « J’AI VU DES MILLIERS DE GAMINS, AUCUN COMME LUI » : DEMBÉLÉ, ITINÉRAIRE CABOSSÉ D’UN GAMIN SURDOUÉ.
Avant de jouer son premier match chez les professionnels à Rennes, Ousmane Dembélé était déjà une évidence. Son talent naturel, adossé à une sacrée force de caractère et une conviction profonde en ses capacités, vont lui ouvrir une voie express d’Evreux à Rennes. Récit d’une jeunesse insouciante où le gamin désinvolte posait les bases du futur Ballon d’Or. »Nous sommes en finale départementale futsal. Le match est cadenassé, très serré. Je me tourne vers Ousmane, il a 12 ans. Je lui dis : ‘Prends et fais.’ Il a pris et il a fait. Il a littéralement traversé le terrain, dribblé 5 joueurs et fait basculer le match. » Nous sommes en 2009 à Évreux. Le Ballon d’Or 2025 est un gringalet haut comme trois pommes et épais comme une feuille de papier. Mais avec la balle, il fait déjà ce qu’il veut. Son coach d’alors, Romaric Bultel, se souvient d’un petit bonhomme dont les adultes ne voulaient pas s’approcher par peur de se faire humilier.
Dembélé : Le Ballon d’Or qui n’a jamais rêvé d’en être
Ballon d’Or 2025 : Le classement complet
Pedri, Palmer, Vinicius et les bizarreries du classement du Ballon d‘Or
Difficultés scolaires et vol de vélos
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/09/19/image-d2367ca2-5b8a-4496-ace3-27a05a7d9ed2-85-2560-1440.jpeg)
Ousmane Dembélé sous le maillot de Rennes
NEYMAR : « RAPHINHA CINQUIÈME DU BALLON D’OR, C’EST UNE BLAGUE »
Jean Moliere. AFP
Leave feedback about this