Le chef de l’Etat n’a pas donné de détails, mardi, sur les mesures qui devraient être mises en place, notamment par le ministère des Affaires étrangères.
Emmanuel Macron a annoncé mardi 11 août, à l’occasion d’un Conseil de défense, que les mesures de sécurité des Français au Sahel seraient « renforcées », à la suite de la mort de six jeunes humanitaires, dimanche, dans une attaque au Niger.
« J’ai décidé de renforcer les mesures de sécurité pour nos ressortissants dans la région », a déclaré le chef de l’Etat dans un tweet posté à la fin du Conseil de défense qu’il a présidé en visioconférence depuis le fort de Brégançon, à Borme-les-Mimosas (Var), où il est en vacances.
Nous mettons tout en œuvre pour soutenir les familles des victimes et répondre à l’attaque qui a coûté la vie à six de nos compatriotes et à deux Nigériens. Membres de l’ONG Acted, ces six jeunes témoignaient d’un engagement remarquable pour les populations.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) August 11, 2020
Il n’a pas donné de détails sur les mesures qui devraient être mises en place, notamment par le ministère des Affaires étrangères.
Une attaque « manifestement terroriste »
« Nous mettons tout en œuvre pour soutenir les familles des victimes et répondre à l’attaque qui a coûté la vie à six de nos compatriotes et à deux Nigériens », a également assuré Emmanuel Macron. « Membres de l’ONG Acted, ces six jeunes témoignaient d’un engagement remarquable pour les populations », a-t-il ajouté. En introduisant la réunion, le chef de l’Etat avait déclaré que cette attaque, qui n’a pas été revendiquée, était « manifestement terroriste ».
Au total, sept personnes travaillant pour l’ONG Acted (Agence d’aide à la coopération technique et au développement) ont été tuées dimanche avec leur guide nigérien par des hommes armés, à Kouré, à 60 km au sud-est de Niamey, lors d’une excursion touristique.
Source : France info