27 mai 2024
Paris - France
CULTURE

Gospel : MJ Maria (ex-MJ3O) sort l’album “Tout a changé”

De son vrai nom MARIÉ JOSE NDJIBA MBUYI, mj Maria est une artiste musicienne,compositrice,auteure de nationalité congolaise
Elle plonge dans la musique depuis l’âge de 9ans en intégrant le groupe KIZITO ANUARITE et c’est dans les années 90 qu’elle sera retenue à L’INSTITUT NATIONAL DES ARTS (INA)
Quelques années plus tard avant sa rencontre avec Jésus,elle tomba dans le monde et preste sur de grandes scènes du monde en compagnie des célèbres artistes mondains ,en prenant pour nom «MJ 30»
Mais un jour MARIÉ JOSE NDJIBA rencontre sur son parcours le seigneur jésus christ et c’est depuis lors que le seigneur jésus avait changé sa vie.
MJ Maria est une artiste congolaise de musique gospel, chrétienne, née de nouveau et baptisée à l’Église Parole du salut Paris, extension de la Borne en France dirigée par le pasteur Noela Lumande.
Elle porte actuellement le nom de mj Maria et c’est toujours la belle voix qui, auparavant fesait danser le monde et c’est cette même voix qui prêche l’évangile actuellement.
Déjà dans une vidéo répandue sur le net à quelques heures de la sortie de son œuvre sur les plateformes de téléchargement en ligne, la rachetée s’est un peu plus appesantie sur la nature, les motivations et le message véhiculé dans son nouvel opus. “Tout a changé”, c’est une œuvre divine, une œuvre spirituelle que le Seigneur nous a inspiré, moi et mon équipe. C’est pourquoi je vous demande de l’attendre avec impatience, beaucoup de joie et d’amour. Moi-même quand j’écoute tous ces morceaux, je suis tellement bénie, je baigne dans la présence de Dieu. “Je parle du Seigneur Jésus-Christ, parce que c’est lui qui m’a sauvée. Donc, le monde a réellement besoin de lui, Jésus-Christ de Nazareth”, reprend-elle.
Carrière musicale

 mercredi 8 mars 2023, sur le marché des disques, son nouvel album intitulé “Tout a changé”.

Ses premiers titres et premiers succès

C’est vers le milieu des années 2000 que MJ30 est remarquée sur la scène musicale congolaise aux côtés de Kool Matopé dans le gospel, elle passe ensuite par le groupe Quartier Latin de Koffi Olomidé un an avant d’intégrer l’orchestre de Tshala Muana en 2008. En 2010 avec sa marraine Tshala Mwana, elle signe des titres comme Doukou-Doukou, Deux saisons, Fimbu Ya Bakadja, Nasinabali (Remix) et Mbingazor; des morceaux qui ont connu un franc succès en leur apportant un disc d’or.

En 2012, toujours sous la 3de Tshala Mwana, MJ30 lance son tout premier album intitulé « MASTOR », grâce donc à cet opus, le public découvre une chanteuse au talent encore plus mature, avec une technique vocale et des prouesses en chant incontournables.

Carrière solo

En 2013, l’article MJ30 vole de ses propres ailes en lançant sur le marché du disque son tout premier l’album solo  » MIROIR », un opus qui combine de musiques notamment la Rumba, le Mutuashi, l’Afrobit, le Soukous et la soul music avec la participation de quelques professionnels de la musique congolaise entre autres Lucianna De Mingongo, Miel de Son, José Fataki qui y ont imprimé leurs marques. L’album aura 14 titres avec la remix de la chanson « Fiot o ».

En 2019, lle est invitée par Claudy Siar dans Couleurs Tropicales pour interpréter son tube Bizibeli7 et dans la même année, elle se reconvertit au christianisme.

Dates clés

1986: 24 avril 1986 naissance à Kinshasa de de Marie José Njiba Mbuyi, alias MJ3

2001: MJ30 créée le groupe Wassa. Elle fera partie jusqu’à 2007

2007: Septembre 2007, elle intègre l’orchestre Quartier Latin de Koffi Olomide

2008: Elle rejoint le groupe national de Tshala Mwana

2009: Elle reçoit la récompense du trophée « NDULE AWARD » dans la catégorie  » RÉVÉLATION DE L’ANNÉE  » grâce au titre Délestage. La même année sort d’autres titres comme Doukou-Doukou, Deux saisons, Fimbu Ya Bakadja, remix de Nasi na bali, Mbingazor grâce auquel elle recevra le disc d’or en 2010.

2012: Elle lance son tout premier album « MASTOR » sous la direction de Tshala Mwana

2013: Au mois d’avril, elle entame une carrière solo et connaît rapidement le succès.

2014: le 30 juin, elle lance sur le marché du disque son tout premier l’album solo « MIROR« , qui comporte 14 titres.

2015: le 15 décembre 2015, elle lance un avant-goût de son prochain album « RACINE » se dessine à travers la chanson »MOLASO » .

2020: En février 2020, MJ30 affirme avoir mis fin à sa carrière de chanteuse profane. Au cours d’une émission-confession, elle a expliqué qu’elle s’est engagée pleinement dans la foi chrétienne 

Jean Moliere

X