Le président gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema, semble ne pas se lasser de traverser le golfe de Guinée pour aller en Côte d’Ivoire. Après avoir déjà séjourné à Bouaké au début du mois d’août pour prendre part à la fête nationale ivoirienne le 7 août (AI du 04/08/25), il projette de se rendre à nouveau dans le pays, cette fois pour une visite officielle, avant la fin de l’année 2025. Le principe de ce déplacement a été arrêté avec le président Alassane Ouattara lors de sa venue estivale.
Depuis son coup d’État d’août 2023, Brice Clotaire Oligui Nguema s’est particulièrement rapproché d’Abidjan. Il avait déjà effectué un déplacement officiel en Côte d’Ivoire en avril 2024. En coulisses, le chef de l’État
ivoirien a activement milité pour la libération de l’épouse d’Ali Bongo, Syliva Bongo et de leur fils Noureddin Bongo. À l’époque, Brice Clotaire Oligui Nguema avait confié à Alassane Ouattara son intention de les libérer à l’issue de l’élection présidentielle. Une promesse qu’il a tenue puisqu’ils ont été relâchés au mois de juin 2025.
Depuis lors, les tensions restent néanmoins palpables entre le nouveau maître de Libreville et l’ancienne famille présidentielle.
Entourages Gabon
Les sécurocrates au service de Brice Clotaire Oligui Nguema
Source: AI

Leave feedback about this