Ils ont travaillé pendant plusieurs semaines à une candidature unique de la gauche ivoirienne à la présidentielle du 25 octobre, avant de renoncer. Mais ils se sont engagés à se soutenir mutuellement à un éventuel second tour.
Selon nos informations, les premiers échanges entre Simone Ehivet Gbagbo et Ahoua Don Mello remontent à quelques mois déjà, bien avant la validation de leurs candidatures par le Conseil constitutionnel, le 8 septembre. Depuis lors, tous deux se passent d’intermédiaires et se retrouvent souvent au domicile abidjanais de l’ancienne première dame. << C’est Don Mello qui se rend chez elle, par respect pour son rang»>, confie un proche de l’ancien vice–président du Parti des peuples africains–Côte d’Ivoire (PPA–CI).
La dernière rencontre entre les deux anciens compagnons de lutte du Front populaire ivoirien (FPI) s’est tenue le 12 octobre. C’est à cette date que tout a été scellé : chacun est convenu de maintenir sa candidature jusqu’au premier tour de la présidentielle du 25 octobre. «Ils avaient envisagé qu’un des deux se retire, mais cela paraissait techniquement contreproductif, explique Fernand Ahilé, directeur de communication de Don Mello. Mais, si l’un
d’eux arrive au second tour, il sera assurément soutenu par l’autre. >>>
Blé Goudé en mission
Plusieurs personnalités ont travaillé pendant des semaines autour d’une candidature unique. Parmi elles, Charles Blé Goudé, le président du Congrès panafricain
pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep), qui a annoncé le 4 octobre se ranger derrière Simone Ehivet Gbagbo.
Présidentielle en Côte d’Ivoire : Simone Gbagbo et Blé Goudé, le nouveau visage d’un vieux combat
Il avait annoncé devant ses militants se donner pour mission de << rapprocher >> les deux camarades, comme le lui avaient demandé ces derniers. S’il entretient de très bonnes relations avec Ahoua Don Mello, son << formateur », il ne cache pas sa grande proximité avec l’ancienne première dame. «< Simone Gbagbo, c’est moi, et moi, c’est Simone Gbagbo !», a–t–il lancé devant les militants de cette dernière, le 14 octobre à Guiberoua. <<< Charles Blé Goudé est en train de travailler pour qu’Ahoua Don Mello se retire», affirme un proche du Cojep.
Les partenariats public–privé au service de la santé en Afrique Front unique de la gauche
<<<Quel est le rôle de Blé Goudé? Aucun rôle », balaie un
fidèle d’Ahoua Don Mello, qui ajoute que les deux candidats n’ont besoin de personne pour se parler. L’idée d’un front unique de la gauche ivoirienne avait fait son chemin ces derniers mois. Dès juillet, et avant que sa candidature ne soit validée et ne change la donne, celui qui fut ministre de Laurent Gbagbo, confiait à Jeune Afrique: «J’ai rencontré Simone Gbagbo, Pascal Affi N’Guessan, Mamadou Koulibaly. À un moment donné, on se demandera comment cumuler nos forces, et on se rangera derrière le meilleur profil. »
Côte d’Ivoire : la stratégie jusqu’au–boutiste de Thiam et Gbagbo peut–elle payer?
Mais les accointances avec la Russie de celui qui est aussi le vice–président de l’Alliance internationale des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) ont constitué un obstacle. << Il était question de jeter les bases de cette nouvelle gauche. Ces discussions se poursuivront après les élections », assure Fernand Ahilé.
JA