8 octobre 2025
Paris - France
ECONOMIE

Côte d’Ivoire  Cacao: derrière Cargill, les autres broyeurs en grande difficulté 

« Cacao : le cartel ouestafricain contre les traders” 

Les industriels de la filière, pour la plupart filiales de groupes internationaux, peinent à maintenir à flot leur activité, qui constitue la première étape de fabrication du chocolat

Depuis le 1er avril, date du début de la campagne intermédiaire de la récolte de cacao, les marges des industriels, pour la plupart filiales de groupes internationaux dont Cargill, Barry Callebaut et Olam, se sont évaporées en raison de la mauvaise qualité des fèves qui descendent sur les ports d’Abidjan et de San Pedro

Au mois d’août, les transformateurs du pays n’ont broyé que quelque 39 000 tonnes (t) de fèves. Les chocolatiers, clients des broyeurs, exigent la même qualité que pendant la campagne principale, obligeant les transformateurs à ajouter du beurre de cacao, ce qui est coûteux

Pour la première fois depuis 2017, certains opérateurs sont allés jusqu’à stopper leur activité, à l’image de Cargill, qui a mis à l’arrêt son usine de Yopougon, au nord d’Abidjan, d’une capacité annuelle de 170 000 t. Cette unité ne sera relancée que début octobre, à l’ouverture de la campagne principale de la saison 2025-2026

Mauvaise météo 

La situation inquiète le Groupement professionnel des exportateurs de café et de cacao de Côte d’Ivoire (Gepex). Présidé par le Français Lionel Soulard, patron de Cargill West Africa, celuici rassemble les groupes internationaux

La mauvaise météo les derniers mois ont été peu ensoleillés a empêché le bon séchage du cacao. Le rendement a fortement baissé en raison de fèves humides, moisies ou contenant des matières étrangères. Les broyeurs refoulent tous les jours de nombreux chargements. La situation est suivie de près par Yves Brahima Koné, le directeur général du Conseil café- cacao (CCC), le régulateur de la filière

Côte d’Ivoire Cacao: l’ivoirolibanais S3C s’allie avec le français Touton pour une usine de broyage.

AI

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video