23 avril 2025
Paris - France
INTERNATIONAL

Violences en Haïti : la France « va accroître son aide » pour permettre à la police de combattre les « gangs armés ultraviolents »

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a fait cette annonce devant le Sénat. Il répondait à une question de la sénatrice de Saint-Barthélemy Micheline Jacques, présidente de la délégation sénatoriale aux outre-mer.

« Vous avez pointé la situation en Haïti, elle est absolument chaotique », a ajouté le ministre de l’Intérieur. « Il y a plusieurs crises qui s’emboîtent, la crise sécuritaire, la crise politique, une crise humanitaire. Ces vulnérabilités sont autant d’opportunités pour des gangs lourdement armés ultraviolents. Ce sont aussi des opportunités pour les narcotraficants », selon Bruno retailleau.

En Haïti, des milliers de personnes manifestent dans les rues de Port-au-Prince pour dénoncer la montée de l’insécurité
Les manifestants se sont dirigés vers les locaux du Conseil présidentiel de transition et du Premier ministre, avant d’être dispersés par la police.

Une riposte contre les gangs, qui intensifient leurs attaques contre plusieurs quartiers de la capitale haïtienne. Des milliers de manifestants ont envahi, mercredi 2 avril, les rues de Port-au-Prince pour dénoncer la montée de l’insécurité. Dès les premières heures de la matinée, les manifestants ont érigé des barricades sur certaines artères et perturbé la circulation. Cette situation a entraîné une paralysie quasi totale des activités dans la capitale. Les commerces et les écoles sont restés fermés par crainte de débordements.

Les manifestants se sont dirigés vers les locaux du Conseil présidentiel de transition (CPT) et du Premier ministre, avant d’être dispersés par la police. Ils ont dénoncé l’inaction des autorités, qui ne sont pas parvenues à rétablir la sécurité un an presque jour pour jour après la création du CPT, mis en place après la démission du Premier ministre Ariel Henry.

Un commissariat et une prison attaqués

« On n’en peut plus de cette situation d’insécurité dans le pays », a confié à l’AFP un manifestant. « C’est inacceptable que l’on continue à perdre des territoires. En réalité, je pense que ces territoires sont livrés aux bandits par les autorités qui ne se montrent pas à la hauteur », a-t-il dénoncé.

Pays le plus pauvre des Amériques, Haïti pâtit depuis longtemps des violences des bandes criminelles, accusées de meurtres, viols, pillages et enlèvements, dans un contexte d’instabilité politique. Le pays a connu un regain de violence depuis mi-février.

Les gangs, qui contrôlent environ 85% de Port-au-Prince selon l’ONU, ont multiplié les attaques dans plusieurs quartiers. Ils ont attaqué le commissariat et la prison de Mirebalais, ville située à une cinquantaine de kilomètres de Port-au-Prince, dans la nuit de dimanche à lundi, libérant 529 détenus. La mission multinationale de sécurité menée par le Kenya pour aider la police haïtienne peine à changer la donne.

« Depuis longtemps, c’est notre pays, c’est la France qui se tient aux côtés d’Haïti. Nous aidons la seule force de police nationale qui est en mesure de résister à ces gangs. Nous aidons par du conseil, par de la formation, par de la livraison de matériel. Cette aide on va l’accroître. C’est le sens de la rencontre entre le président de la République et le président du Conseil de transition le 29 janvier », a détaillé le ministre de l’Intérieur.

Bruno Retailleau indique que « des éléments du Raid sont actifs et conseillent les forces de police haïtienne par l’expertise, la formation par la livraison de matériel, de drones par exemple », mais aussi « de véhicules blindés. Nous essayons de monter ce qui peut ressembler à notre modèle de l’Ofast dans la lutte contre la corruption contre le trafic de drogue en Haïti ». La situation en Haïti « est tellement mauvaise que la plupart des pays se sont retirés mais notre pays se tient debout aux côtés d’Haïti pour aider les Haïtiens dans cette situation chaotique ». 

Jean moliere  AFP

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video