23 novembre 2025
Paris - France
EUROPE

Toulouse. Ils auraient gagné 500.000 € à un jeu avec une carte bleue volée : l’histoire vire au buzz mondial

À Toulouse, des voleurs dérobent une carte bancaire puis l’utilisent pour acheter un jeu à gratter, et auraient remporté 500 000 euros. La victime propose de partager.

C’est une histoire rocambolesque qui démarre à Toulouse et qui est en train de faire le tour du monde.

Révélée par nos confrères de La Dépêche du Midi, elle démarre le 3 février 2025. Ce jour-là, un homme retrouve sa voiture, stationnée dans une rue de Toulouse, vandalisée.

Voiture vandalisée, carte bancaire dérobée

Les voleurs ont notamment dérobé le portefeuille de la victime qui contient une carte de crédit. Un grand classique. La victime fait opposition auprès de sa banque. Mais c’est trop tard, les voleurs ont déjà réalisé un paiement : 52,50 euros précisément, une somme dépensée dans un bureau de tabac à Toulouse. Jusque-là, rien d’inhabituel dans ce genre de situation…

Sauf que comme elle l’a raconté à nos confrères de BFM TV, la victime se rend dès le 4 février au bureau de tabac où a été effectuée la dépense, et là, la situation devient surréaliste.

Un ticket à gratter au Cash : le jackpot de 500 000 euros ?

Le gérant du bureau de tabac explique en effet à la victime que les voleurs ont effectivement dépensé 52,50 euros, mais surtout qu’avec une mise de 5 euros, ils auraient acheté un ticket gagnant au jeu à gratter Cash. Ils auraient surtout remporté le jackpot : 500 000 euros, la somme maximale qu’il est possible d’encaisser à ce jeu de grattage.

Un ticket gagnant que seuls les gagnants et le gérant ont vu.

Un ticket porté disparu, La Française des Jeux prudente

Aujourd’hui, la situation est limpide. À ce stade, ce ticket est porté disparu…

Contactée ce mercredi 26 février 2025 par Actu Toulouse, La Française des Jeux se veut claire :

« On n’a reçu aucune demande de paiement d’un gain de 500 000 euros et on n’a pas la preuve formelle que ce ticket gagnant existe puisqu’il n’a pas été scanné dans un terminal de la FDJ. Si cela avait été le cas, le ticket aurait été annoncé gagnant et le gagnant aurait dû se manifester. Le second élément, c’est qu’il y a une plainte déposée, et donc, que le paiement peut être suspendu, car soumis aux éléments de la procédure pénale en cours. La seule chose qu’on peut attendre, c’est donc qu’une personne se manifeste, puis l’issue de la procédure pénale en cours ».

Le marché de la victime aux voleurs : « l’idée serait de partager la somme »

Entre-temps, la victime a proposé un marché aux voleurs de sa carte bancaire comme il l’a expliqué au JT de France 2 :

« Je voudrais leur dire, dans un premier temps, qu’ils se rapprochent de mon avocat pour trouver un arrangement à l’amiable, l’idée serait de partager la somme. Ils n’ont rien à craindre ».

L’avocat de la victime en direct sur CNN

« Rien à craindre », c’est à voir. Ils ne peuvent dans tous les cas espérer régler le litige en toute discrétion. L’affaire rocambolesque est, en effet, en train de faire le tour de la France, et même désormais le tour du monde.

Me Pierre Debuisson, l’avocat toulousain de la victime, était ce mardi sur les antennes de CNN pour expliquer cette affaire « d’un homme qui demande aux voleurs de partager le ticket gagnant de loterie acheté avec sa carte bancaire volée ».

Un avocat qui appelle les voleurs à se présenter à lui pour un happy end.

Jean Moliere. / AFP

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video