14 août 2022
Paris - France
POLITIQUE

Tidjane Thiam, le retour de l’enfant prodige en Côte d’Ivoire

L’ancien patron du Credit Suisse se rend dans son pays pour quelques jours après vingt-trois ans d’exil en Europe et aux Etats-Unis

Les faits -L’ex-ministre ivoirien du Plan et du Développement et ancien patron du Credit Suisse, Tidjane Thiam, se rend en Côte d’Ivoire, le 30 juillet. Le retour de l’ancien élève de Polytechnique et de l’École des Mines, souvent différé, sera scruté à la loupe par les acteurs politiques même si ce dernier compte avant tout se consacrer à sa famille.

L’avion privé affrété par Tidjane Thiam devrait atterrir samedi aux alentours de midi à Yamoussoukro, le lendemain de son 60e anniversaire. Sur le tarmac de l’aéroport, les retrouvailles devraient être chaleureuses et empreintes d’émotions pour son retour au pays après vingt-trois années d’exil volontaire au cours duquel il a bâti l’une des plus belles carrières dans le monde de l’assurance et de la finance.

Voyageant avec son épouse et son fils Antar, récemment accepté à la Stanford Law School, l’ex patron du Credit Suisse et de Prudential sera accueilli par ses frères Augustin Thiam, gouverneur de Yamoussoukro, Abdel Aziz et sa sœur Yamousso. Une image de famille soudée même si les uns et les autres ont servi, à un moment donné, des camps opposés. Il sera aussi honoré de la présence des chefs traditionnels baoulés dont est issue la prestigieuse lignée. Tidjane Thiam n’a pas oublié qu’en 1998 lorsqu’il faisait son entrée au gouvernement ivoirien, il avait été intronisé comme chef après avoir été initié aux rites coutumiers.

L’Opinion

X