2 décembre 2022
Paris - France
SOCIETE

Terrorisme : la liste non exhaustive des groupes jihadistes qui terrorisent l’Afrique

Le terrorisme est aujourd’hui un phénomène mondial. La quasi-totalité des cinq continents de la planète sont sous la menace permanente d’attentats de tous genres. L’Afrique aussi en souffre. Du Sahel à la Corne de l’Afrique, en passant par le Nigéria et le Cameroun, l’Afrique est devenue la base arrière de divers groupes djihadistes et le théâtre de nombreuses attaques terroristes ces derrières années. Un phénomène qui s’est amplifié après les printemps arabes.

Selon information.tv5monde.com, voici une liste non exhaustive des groupes jihadistes qui terrorisent l’Afrique : Al-Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI), Boko Haram, Al-Shebab, Al-Mourabitoune, Ansar al-Charia et d’autres groupuscules.

Ces groupes jihadistes sévissent régulièrement sur le continent, un territoire en première ligne de la lutte contre le terrorisme.

Selon euronews, depuis mai et la mort du chef de Boko Haram, Abubakar Shekau, lors d’affrontements avec des combattants de l’Iswap, ces derniers ont consolidé leur contrôle sur les territoires du nord-est.

L’armée nigériane a affirmé qu’environ mille membres repentis de Boko Haram se sont récemment rendus avec leurs familles, principalement dans l’État de Borno, au coeur du conflit.

Si Boko Haram disparaît, ce sera un de moins. Et nous espérons que ces redditions massives des combattants jihadistes est un signe s’ils s’affaiblissent.

X