Après un premier voyage dans le pays en 2017, la patronne des députés du Rassemblement national sera au Tchad du 15 au 17 mars. Pendant ce séjour, elle s’entretiendra avec le président tchadien, avec qui elle est en contact depuis plusieurs mois.
Marine Le Pen doit s’envoler ce 14 mars pour le Tchad afin de s’entretenir avec le président tchadien, Mahamat Idriss Déby, dit « Kaka« . Cette visite, prévue pour durer deux jours, devrait se tenir à Amdjarass (Ennedi–Est), où le chef de l’État tchadien séjourne durant le ramadan.
Ce n’est pas la première fois que la cheffe de file des députés du Rassemblement national (RN) se rend dans la ville frontalière avec le Soudan. En 2017, elle y avait été accueillie par Idriss Déby Itno, le père de l’actuel chef de l’État tchadien, décédé en 2021. Une rencontre qui avait fait l’objet d’une préparation minutieuse. À cette époque, l’élue frontiste était candidate à l’élection présidentielle et cherchait à renforcer sa stature à l’international, quelques semaines avant le scrutin.
Contacts réguliers
Depuis ce premier déplacement, Marine Le Pen a pris soin de garder un contact régulier avec N’Djamena. En mai 2024, elle avait ainsi téléphoné à Mahamat Idriss Déby pour le féliciter pour son élection au sortir de la transition, avant de le faire publiquement sur les réseaux sociaux. C’est durant cet échange que l’idée d’un nouveau voyage avait alors été émise. Début 2025, c’était au tour de Kaka de prendre son téléphone afin de présenter à Marine Le Pen ses condoléances pour le décès de son père, Jean–Marie Le Pen.
En accueillant celle qui a été trois fois la candidate du RN à l’élection présidentielle française, Kaka veut de son côté marquer un peu plus sa distance avec Emmanuel Macron. Les relations avec son homologue français se sont nettement dégradées au cours des derniers mois, débouchant sur le désengagement militaire français du pays. Un retrait amorcé à la demande des autorités tchadiennes, quelques heures après la visite du ministre français des affaires étrangères, Jean–Noël Barrot, à N’Djamena, en décembre 2024.
Afin de préparer au mieux ce déplacement, Marine Le Pen s’est appuyée principalement sur son directeur de cabinet, Renaud Labaye, qui l’accompagnera pour l’occasion. Déjà présent lors de la visite de 2017, Louis Aliot, le maire de Perpignan et ancien compagnon de la députée, fera également partie du voyage.
Jean Moliere source AI
Leave feedback about this