30 novembre 2022
Paris - France
POLITIQUE

Sommet UE-UA : “L’Afrique est aux Africains et les richesses spoliées doivent leur être restituées”, estime Kaïs Saïed

Le chef de l’Etat tunisien, Kaïs Saïed, qui participe au Sommet Union européenne – Union africaine à Bruxelles, les 17 et 18 février 2022, n’a pas manqué de rappeler un vieux slogan mais d’une actualité brûlante: “l’Afrique est aux Africains, et l’argent et les richesses spoliés doivent être restitués aux peuples du continent qui souffrent de conditions difficiles aux plans économique, social et politique”.

Le chef de l’Etat a souligné l’impératif de construire les relations entre les pays de l’UA et ceux de l’UE sur la base de “nouveaux critères fondés sur de l’égal à égal, la franchise et la transparence, et sur une lecture émanent de la volonté des peuples de connaître la vérité et de parvenir à une justice équitable”.

Il s’est par ailleurs interrogé sur ” les raisons de la préoccupation de certains Etats quand on évoque les vérités “. ” Ils se permettent de s’ingérer dans les affaires des autres et parlent de justice équitable et d’indépendance de la magistrature, alors qu’ils couvrent des crimes et des spoliations des richesses des peuples “, s’est-il insurgé.

Kaïs Saïed a, en outre, insisté sur “la nécessité de remédier aux vraies causes de la dégradation de la situation en Afrique et non de traiter les conséquences sous de nouvelles appellations”, regrettant que le rêve de l’Organisation de l’unité africaine se soit vite évaporé.

X