2 décembre 2022
Paris - France
AFRIQUE

Sénégal Macky Sall prend des mesures contre la cherté de la vie, Ouattara met en prison P. Gbalet qui en parle

LES ANNONCES CONTRE LA CHERTÉ DE LA VIE À LA UNE

Dakar, 27 sept  – Les mesures annoncées par le chef de l’Etat pour lutter contre la cherté de la vie sont largement commentées par les quotidiens reçus mardi à l’Agence de presse sénégalaise

Macky Sall a annoncé, lundi, une série de mesures visant à renforcer le pouvoir d’achat des Sénégalais et ‘’promouvoir’’ le consommer local.

Il présidait la réunion de lancement des concertations sur la lutte contre la vie chère. Ont pris part à la rencontre le Premier ministre, Amadou Ba, des membres du gouvernement dont les ministres du Commerce et de l’Agriculture, les associations de consommateurs, de commerçants et des représentants du patronat.

Sud Quotidien se fait écho des ‘’15 mesures de Macky Sall pour lutter contre la cherté de la vie’’.

Le Soleil parle plutôt de ‘’17 directives de Macky Sall contre la vie chère’’. ‘’1000 jeunes volontaires pour renforcer le contrôle des prix ; un numéro vert pour informer les usagers ; décongestionner le Port de Dakar ; 15 mars instituée journée de rencontre avec les associations de consommateurs ; un délai de trois semaines au gouvernement pour mettre en application ces directives’’, rapporte le journal.

Le quotidien Bës Bi Le Jour rapporte que ‘’parmi les mesures, il y a la subvention du riz paddy, la décongestion du port, des négociations avec le gouvernement indien sur le riz, avoir un système d’information et d’alerte sur les prix, la réorganisation de la distribution, etc’’.

S’agissant de la lancinante question du loyer, le président a demandé au Premier ministre, en concertation avec les différents acteurs, de lui faire une proposition avant le 20 octobre, ajoute la publication.

‘’Macky Sall arrête 15 mesures pour traquer la vie chère’’, dit Le Témoin.

‘’En nommant Amadou Ba Premier ministre, le président de la République avait déclaré qu’il serait à la tête d’un gouvernement de combats. L’un de ces combats, justement, c’est celui contre la vie chère. Et, hier, il a sonné la mobilisation dans son Palais pour étudier les voies et moyens de protéger le pouvoir d’achat des Sénégalais’’, écrit le journal.

Dans cette ‘’offensive contre la vie chère’’, le quotidien L’As livre ‘’la nouvelle recette de Macky Sall’’. WalfQuotidien se fait écho de cette ‘’potion magique’’ de Macky Sall contre la vie chère.

Selon Vox Populi, ‘’Macky Sall lance le combat contre la vie chère et invite +tous les groupes politiques+ à l’Assemblée nationale à coopérer’’.

EnQuête souligne qu’au terme de plusieurs heures d’’échanges très ouverts, lundi, au Palais, le président de la République a annoncé ’’une dizaine de mesures pour rendre effectives celles destinées à l’allègement du coût de la vie’’.
Le Vrai Journal note que face à l’impuissance de l’Etat contre la vie chère, ‘’Macky Sall demande de changer les habitudes alimentaires’’.

JM

X