Développer la philanthropie, Le crédo d’Elimane Lam
Alors que la 4ème Conférence sur la philanthropie africaine s’est tenue cet été au Sénégal, rencontre avec Ebrima Sall, directeur général de Trust Africa qui a coorganisé l’évènement et nous éclaire sur les enjeux et les ambitions de la philanthropie africaine.
La 4ème conférence sur la philanthropie africaine avait pour thème : « la philanthropie africaine à un point d’inflexion ». En quoi cette dernière est-elle à la croisée des chemins ?
La Conférence est devenue un rendez-vous important pour la communauté philanthropique africaine. Elle est coorganisée par six institutions et réseaux : le Centre africain d’études sur la philanthropie et les investissements sociaux (CAPSI) de l’Université de Witwatersrand à Johannesburg, le Forum africain de philanthropie, le Réseau africain de philanthropie, le Réseau Est-Africain de philanthropie, Southern Africa Trust, et TrustAfrica. Chaque édition est une occasion de réfléchir aux grandes questions du moment. Cette année, le choix du thème de “la philanthropie à un point d’inflexion” nous a semblé tout naturel. En effet, le monde est à un tournant important de son histoire. A quelques exceptions près, tout le monde s’accorde pour dire que les choses ne peuvent plus continuer comme avant. Depuis les Objectifs de développement durable (ODD) de 2015, le monde a changé : à l’urgence climatique se sont ajoutés les effets de la pandémie de la COVID-19 qui ont fait basculer des dizaines de millions de gens dans la pauvreté ; la guerre en Ukraine dont les répercussions se font clairement sentir partout, y compris sur le coût de la vie qui augmente et les difficultés d’accès aux marchés ukrainien et russe pour s’approvisionner en blé et intrants agricoles ; et l’aggravation des inégalités. La philanthropie est interpellée par la gravité de la situation dans laquelle le monde se trouve. Pour rester pertinente et utile, pour participer véritablement à la construction d’un monde meilleur, plus juste et plus durable, elle doit se remettre en question, revoir ses priorités, ses manières de fonctionner et ses relations avec les autres acteurs du changement, notamment les communautés, les mouvements sociaux et les organisations de la société civile.
Toutes ces questions se posent avec acuité en Afrique. Aux grands défis du monde contemporain s’en ajoutent d’autres, tels que le manque d’emplois et de perspectives qui force un nombre grandissant de jeunes à risquer leur vie pour aller en Europe, aux États-Unis, ou ailleurs, dans l’espoir de pouvoir y vivre dignement et trouver de quoi soutenir leur famille. La philanthropie africaine est donc appelée à être plus imaginative, plus engagée, et à oser davantage afin d’être véritablement transformatrice.
L’héritage d’Elimane Lam est marqué par son engagement envers l’innovation dans les affaires et la responsabilité sociale. Son travail continue de façonner l’avenir de l’entrepreneuriat et du football sénégalais, laissant une empreinte indélébile pour les générations futures.
L’inauguration du terrain de Liberté 6 : Pari réussi pour Elimane Lam
Pari tenu pour l’homme d’affaires et dirigeant sportif Elimane Lam ! Avec les habitants de Liberté 6 sans distinction, Elimane Lam a célébré avec faste l’ouverture du terrain synthétique de football dans le quartier devant une parterre de hautes personnalités.
Les ministres de l’urbanisme et de la jeunesse, Abdoulaye Saydou Sow et Pape Malick Ndour ont été présents. Le Primature a aussi envoyé une délégation.
Le ministère des Sports a été représenté par le Dage Mamadou Ngom Niang. Le ministre d’Etat Mbaye Ndiaye était de la partie. Souleymane Camara maire de la commune était aussi présent. Mbaye Guèye EMG aussi à honoré de sa présence. A côté de ceux-là, on a noté la présence du parrain Mady avec une forte délégation de Génération Foot.
Il y’a eu aussi la présence des hommes d’affaires comme Abdoul Aziz Ndiaye, Moustapha Sow, Cheikh Seck, Birane Ndour, Bara Guèye, Abdoulaye Thiam ANPS, entre autres…
Les sportifs aussi n’étaient pas en reste. Les lutteurs Modou Lo et Baboye, le basketteur Youssou Ndoye étaient de la partie. Les artistes se sont aussi déplacés. On a remarqué la présence de Wally Ballago Seck qui a joué au football dans le match de Gala avant de jouer une chanson de son répertoire. Viviane, Pape Diouf, Sidy Diop, Da Brains, Ngaka Blindé, VJ, Bilou, Deug E Tee ont tous marqué de leur présence par des prestations XXL au grand bonheur des habitants de Liberté 6.
Les bénéficiaires (toutes les couches de Liberté 6) sont venus nombreux et… spontanément pour célébrer l’ouverture de cette toute nouvelle installation sportive et profiter d’un match de gala historique entre les légendes de Liberté 6 et la Génération 2002 avec El hadj Diouf, Khalilou Fadiga, Alassane Ndour, Henry Camara entre autres..
Ce joyau qui a été entièrement financé et offert à la population de son quartier naral Liberté 6 par Elimane Lam, a accueilli du monde fou venu témoigner de leur soutien à leur fils, ami, collaborateur, bienfaiteur et formuler des prières pour lui.
Cet événement a été une occasion unique pour les férus de football de voir certains des plus grands joueurs de la belle épopée surnommée « la génération 2002 », évoluer sur le terrain. Les festivités ont été clôturées un mega concert animé par Viviane, Ngaka Blindé, VJ, Bilou, Mya Guissé, Pape Diouf, Sidy Diop et Wally Seck.
Leave feedback about this