Petites confidences et grandes intrigues. Chaque jeudi, Africa Intelligence plonge dans les coulisses des palais du continent et au–delà.
RDC – Le refuge de luxe de l’ambassadrice américaine Lucy Tamlyn
Dans la foulée des attaques de fin janvier 2025 contre plusieurs ambassades occidentales, ainsi que celles du Kenya et de l’Ouganda, les autorités américaines ont pris des mesures drastiques pour protéger leur personnel diplomatique. Contactée par Africa Intelligence, l’ambassade américaine a confirmé le départ de RDC des employés dits non essentiels, et l’hébergement d’autres, dont l’ambassadrice sur place, Lucy Tamlyn, en fonction depuis février 2023, dans un luxueux hôtel de la Gombe à Kinshasa. Par crainte que sa résidence, située près du fleuve Congo, ne soit visée par de nouveaux rassemblements, la diplomate y a séjourné plusieurs semaines.
Après une nouvelle évaluation de la situation sécuritaire, Lucy Tamlyn a pu regagner sa résidence fin février. Mais l’ambassade américaine demeure fermée jusqu’à nouvel ordre. Plusieurs chancelleries occidentales suspectent à mots couverts que les manifestations aient été en réalité téléguidées par l’entourage proche du président congolais, Félix Tshisekedi. Depuis la chute de Goma, passée aux mains du M23 le 26 janvier (AI du 29/01/25), celui–ci multiplie les appels à la communauté internationale pour des sanctions ciblées contre Kigali, qui a apporté un soutien décisif au mouvement rebelle.
Cameroun – L’absence de Laurent Esso éloigne les craintes d’un remaniement
Absent depuis la mi–janvier 2025 pour des raisons de santé, le ministre de la justice, Laurent Esso, 82 ans, n’est toujours pas rentré à Yaoundé. Après avoir transité par Paris (AI du 15/01/25), le garde des Sceaux se soigne désormais à Genève, tout comme le président du Sénat, Marcel Niat Njifenji, tout juste nonagénaire. L’absence prolongée de ce collaborateur historique du président de la République a toutefois calmé les rumeurs de remaniement. Habituelles à Yaoundé,
celles–ci étaient montées d’un cran fin 2024, au moment du retour de Paul Biya de son long séjour, lui aussi, genevois.
Le ministère continue d’être géré par son ministre délégué, Jean de Dieu Momo. Le garde des Sceaux avait dû s’armer de patience avant d’obtenir l’aval de Paul Biya – par le biais de son directeur de cabinet civil, Samuel Mvondo Ayolo – pour bénéficier d’une évacuation sanitaire début janvier.
Côte d’Ivoire – Mariage princier à Miami chez les Billon
Loin des tumultes politiques et de la bataille qui l’oppose à Tidjane Thiam, le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), l’ancien ministre Jean–Louis Billon, candidat à la présidentielle de 2025, doit célébrer, le 28 février à Miami, en Floride, le mariage de sa fille Isabelle Billon.
Une célébration « princière » à laquelle plusieurs personnalités de marque, qui ont déjà quitté Abidjan pour les États–Unis, ont été invitées. La messe nuptiale sera célébrée dans l’après–midi en l’église catholique du Gesù de Miami et doit être suivie d’une réception au Ritz–Carlton de South Beach.
Le lendemain, les convives, qui avaient jusqu’au 5 décembre 2024 pour confirmer leur venue, seront conviés à un brunch haut de gamme au Joia Beach Club de Miami. Initialement prévu pour environ 80 invités, ce mariage accueillera finalement 275 personnes à Miami.
JM
Leave feedback about this