13 novembre 2024
Paris - France
SPORT

Santrinos Raphaël, Artiste de la chanson de l’Afro Rn’B au Togo

Raphaël de son vrai nom Atassé El Pidio Hounou , trace une carrière musicale impressionnante. L’artiste Togolais est titulaire d’une licence en marketing et communication de l’Ecole Supérieure de Gestion d’Informatique et de Sciences (ESGIS). Malgré sa forte présence dans le show-biz, il continue ses études en Master.

L’originalité de sa carrière réside dans la structure et l’organisation qui l’accompagnent depuis ses débuts. Planification, gestion d’image ; stratégie de communication ; exploitation des plateformes numériques, Santrinos Raphaël est pressenti comme la nouvelle image de la musique togolaise. Tout d’abord, ses premiers pas dans le domaine musical remontent à ses années au Collège Saint-Joseph de Lomé.

À cette époque, il commence à écrire ses propres chansons, une passion qui se transformera plus tard en un véritable succès. En 2014, il sort « Ton numéro » suivi de « Toute la nuit » en collaboration avec Bobino Beats. Il est révélé au public en 2017 avec « Fiançailles », un titre qui célèbre l’amour.. L’année suivante, sous la bannière de Mensa Group, il sort son premier album « Crois en moi », composé de 18 titres. L’album remporte le prestigieux prix du meilleur album de l’année 2018 aux All Music Awards, marquant ainsi son ascension fulgurante.

En 2021, il enchaîne avec son deuxième album « Coup de cœur », un opus de 21 titres qui confirme sa place dans le paysage musical togolais. En début d’année 2023, Santrinos a pris la décision de ne pas renouveler son contrat de collaboration avec Mensa Group. Conjointement avec la maison de production, l’artiste a annoncé cette fin de collaboration optant pour une auto-production.  Récemment, il a lancé le Belifornia Record. Cette transition met en exergue son indépendance artistique et son désir d’etre aux manettes de sa carrière florissante. Cette année, il a marqué les esprits avec les singles « On va pas divorcer » et « Abidjan est doux ». Sollicité au-delà des frontières, Santrinos Raphael continue d’inscrire son nom dans les annales de la musique Togolaise et Africaine.

Avec les deux premiers albums à son actif, Santrinos Raphaël s’est déjà taillé une place dans le monde du Rn’B togolais, très précisément, l’Afro Rn’B. Et compte monter davantage en puissance dans les mois et années à venir.

La 18è édition des ‘All Music Awards’ qui coïncidait avec les 20 ans de Radio Zéphyr (organisatrice de l`évènement) a rendu son verdict ce 23 décembre. L’album ‘Coup de cœur’, 2è opus dans la carrière de l’auteur, compositeur et interprète togolais Santrinos Raphaël en a été la principale attraction.

L’étoile montante de l’Afro Rn’B togolais, Santrinos Raphaël, était nominé dans 9 neuf catégories des ‘All Music Awards’ à l’entame de cette distinction musicale. Il en est ressorti avec 4 nouveaux trophées dans sa jeune carrière. Il s’agit très précisément des distinctions comme `Meilleur Album 2021 avec `Coup de Coeur`, `Meilleur artiste masculin de l’année 2021`, `Meilleur artiste de la chanson influent du web en 2021` & de `Meilleure chanson la plus écoutée et regardée en ligne en 2021, avec Maladie d’amour`.
Des récompenses portées essentiellement par un opus et une chanson (titre numéro 4 de l’album) qui s’est érigée en tube national et hors du Togo ces 4 derniers mois: ‘Maladie d’amour’. Le même morceau a déjà recueilli plus de 2.500.000 streams sur différentes plateformes de diffusion musicale. En autres sur Youtube.
‘Coup de cœur’ de R. Santrinos a été lancé le 18 septembre dernier et poursuit sa campagne promotionnelle au Togo comme à l’étranger, notamment en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso et au Bénin. Il comporte 21 titres, avec de nombreuses incursions musicales au Ghana, au Bénin ou encore en Côte d’Ivoire.
Le featuring avec l’artiste confirmée Zeynab (dans le morceau ‘Waa’) sur cet opus lui aura balisé la route et donné une truculence singulière. Tout comme le titre ‘Monica’ en duo avec le Ghanéen Stonebwoy. Cette dernière collaboration a été facilitée par la star togolaise du football, Emmanuel Adebayor dont l’artiste est très proche. Ou encore des chansons déjà célèbres sur la bande Fm au Togo et sous d’autres cieux comme la sensuelle ‘Maladie d’amour’, le glamour ‘Mouletchaka’, ‘Mamadou et Bineta’. Au total, une dizaine de collaborations plus métissées les unes que les autres sont présentes sur cet album. Avec des noms connus du showbiz africain comme Bebi Philip, Fanicko, Yvan Buravan. Le soutien apporté par E. Adebayor dans le cadre de la promotion de ‘Coup de cœur’ devrait le propulser très loin dans l’univers du Rn’B africain.

Composé de 18 morceaux, le 1er opus de l’interprète Santrinos Raphaël (‘Crois en moi’) était un melting-pot de différents genres musicaux. Il avait été officiellement lancé en présence de parents, amis, promoteurs culturels et artistes confirmés de la chanson du 228 fin juillet 2018.

Santrinos Raphaël, moins de la trentaine, et répondant à l’état-civil au nom de Hounou Atassé Elpidio, a très tôt montré sa passion pour la musique lorsqu’il était encore au Collège Saint Joseph en 2012. Ambitieux, humble, Santrinos R. compte se faire davantage un nom dans l’univers du Rn`B au Togo, en Afrique et dans le reste du monde. Des morceaux comme «Cric crac, My Moona, Boto (feat avec Irok), Ajanvi, Crois en moi» sont issus du premier album de Santrinos Raphaël.
Chansons qui ont assis sa réputation à l’échelle nationale et internationale et dans le cercle fermé des artistes togolais le plus sollicités sur différentes scènes ces 3 dernières années.

Jean Moliere

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video
X