26 janvier 2025
Paris - France
POLITIQUE

Sam bockarie, Amadé Ouérémi : deux chefs de guerre aux méthodes similaires

Sam Bockarie et Amadé Ouéremi sont deux marchands de guerre africains très réputés dans les pillages, extorsions, assassinats viols trafics etc…

Le premier est de nationalité Sierra-Leonaise, le second d’origine burkinabée, mais né en côte d’Ivoire, ils ont quitté leurs pays à une époque pour se lancer dans le mercenariat à la solde des groupes armés.

Sam Bockarie , après des exactions commises dans son pays, s’est réfugié au liberia aux côtés de Charles Taylor pour vendre ses services..

En février 2001, ce dernier annonce le départ de son encombrant allié du territoire libérien. Cette fois, le chef de guerre, responsable des pires atrocités sur les populations civiles en Sierra Leone, semble parti pour de bon, sans passer par la case justice.

Quand à Amadé Ouéremi qui était simple réparateur de vélos, c’est en 2002 quand la crise ivoirienne a éclaté qu’il s’est emparé du mont Péko en combattant les agents s’y trouvant.

En 2004 lorsque le départements de Bangolo est déclaré  » zone tampon », il s’empare de la zone avec ses hommes et fait payer des rançons aux paysans de cacao qui s’y aventuraient.

A son actif, comme Bockarie plusieurs assassinats et massacres. Si Sam Bockarie a été tué en mai 2003, Amadé Ouéremi lui répond de ses actes devant les tribunaux actuellement à Abidjan.

Source: Edmondethan

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video