De nombreuses mesures entrent en vigueur à partir du 1er janvier 2025. Zones à faibles émissions, RSA, chômage, tickets-restaurant ou encore la tarification des transports franciliens … CNEWS fait le point pour vous.
L’année 2025 débute avec son lot de changements. Le gouvernement en a annoncé plusieurs, qui vont affecter le quotidien des Français. Le point sur ce qui change pour la nouvelle année.
DURCISSEMENT DES RÈGLES DU RSA
À partir de janvier, les règles concernant le RSA (revenu de solidarité active) se durcissent. La première nouveauté concerne le fait que les bénéficiaires du RSA sont désormais automatiquement inscrits à France Travail (ex Pôle Emploi).
Pour les personnes qui sont déjà des allocataires du RSA, aucune démarche ne sera nécessaire concernant l’inscription à France Travail. En revanche, si vous devenez bénéficiaire du RSA en 2025, il faudra remplir directement sur le site internet de France Travail, un questionnaire en ligne, permettant à la personne d’être orientée vers l’organisme référent susceptible de l’accompagner. Par la suite, le demandeur d’allocations devra effectuer un bilan personnalisé de sa situation et signer un contrat d’engagement avec son organisme référent. Ces nouvelles règles sont censées permettre un suivi renforcé.
Ce n’est pas tout, le passage à l’année 2025 entraîne d’autres obligations pour les allocataires. Ils devront notamment consacrer quinze heures hebdomadaires à des activités d’insertion pour retrouver un emploi. Le non-respect de ces nouvelles règles pourra entraîner des sanctions.
NOUVELLES RÈGLES D’INDEMNISATION DU CHÔMAGE
À partir du 1er janvier 2025, il va y avoir du changement pour les demandeurs d’emploi avec l’entrée en vigueur de nouvelles règles d’indemnisation introduites. Le nouveau texte prévoit de relever de deux ans les bornes d’âge à partir desquelles les chômeurs seniors bénéficient d’une durée d’indemnisation plus longue.
Le palier ouvrant droit à 22,5 mois d’indemnisation maximum va passer de 53 à 55 ans. Le palier permettant 27 mois d’indemnisation est relevé de 55 à 57 ans. Parallèlement, les travailleurs frontaliers (en Suisse, Allemagne, Belgique ou Luxembourg) versant leur cotisation dans un pays voisin verront leur indemnité recalculée sur des bases plus restrictives.
Il y aura également un assouplissement pour les travailleurs saisonniers qui devront travailler moins longtemps qu’auparavant pour accéder au chômage. En effet, seuls cinq mois travaillés sur les vingt-quatre derniers seront nécessaires pour toucher le chômage contre six mois jusque-là.
RESTRICTION DE L’UTILISATION DES TICKETS-RESTAURANT
À partir du 1er janvier 2025, vous ne pourrez plus acheter des produits non directement consommables dans les grandes surfaces avec vos tickets-restaurant. Seuls les sandwiches, les tomates et les plats cuisinés resteront éligibles.
Le montant quotidien utilisable reviendra à 19 euros contre les 25 euros autorisés depuis 2022. Un retour à l’ancienne utilisation des titres-restaurants qui pourrait ne pas durer en 2025 puisque l’adoption d’une prolongation de l’usage actuel des tickets-restaurant pourrait être votée prochainement.
LE CARNET DE SANTÉ MODIFIÉ
Dès le 1er janvier 2025, un nouveau carnet de santé va être mis en œuvre avec pour objectif de lutter contre le temps d’écran des enfants. Pour ce faire, des «pages dédiées» sur les temps d’écran vont être ajoutées. Elles contiendront des conseils ainsi que des mesures de suivi.
AUGMENTATION DU PRIX DES CONSULTATIONS MÉDICALES
Au rayon santé, d’autres changements sont attendus dont l’augmentation des prix des consultations médicales. En effet, à partir de ce dimanche 22 décembre, le prix de vos consultations chez votre médecin généraliste passera de 30 euros contre 26,50 euros jusque-là. Une augmentation qui fait suite aux négociations entre les médecins et l’Assurance maladie en juin 2024.
FORMALITÉS ADMINISTRATIVES DES ENTREPRISES
Pour les entreprises, de nombreuses choses vont également changer. Au 1er janvier 2025, le guichet unique des formalités sera le seul point d’entrée des entreprises pour réaliser leurs formalités. L’option pour les entreprises de moins de 11 salariés souhaitant payer trimestriellement leurs cotisations en 2025 doit être effectuée avant le 31 décembre.
NOUVEAUX TRIBUNAUX POUR LES ENTREPRISES EN DIFFICULTÉ
Ce n’est pas tout. À partir du 1er janvier 2025, les tribunaux des activités économiques remplaceront les tribunaux de commerce. Ils traiteront désormais toutes les difficultés des entreprises, qu’il s’agisse de procédures amiables, de conciliation ou de liquidation judiciaire.
NOUVEAUX TAUX DU VERSEMENT MOBILITÉ
Au 1er janvier 2025, le champ d’application et le taux du versement mobilité évoluent. Cette contribution due par les employeurs qui embauchent plus de 10 salariés et permettant de financer les transports en commun, évolue, comme tous les six mois. Vous pouvez retrouver toutes les modifications ici.
FIN DE L’EXONÉRATION POUR LES VÉHICULES HYBRIDES
Au 1er janvier 2025, les véhicules hybrides ne seront plus exonérés de la taxe annuelle sur les émissions de CO₂.
Un changement qui sera également accompagné d’une augmentation de la taxe annuelle sur les émissions de CO₂ pour les véhicules de société immatriculés pour la première fois en France à partir de mars 2020. Le barème pour l’année 2025 est à retrouver ici. Une augmentation qui a pour but de favoriser les véhicules propres.
ZONES À FAIBLES ÉMISSIONS (ZFE)
Les restrictions de circulation dans les Zones à faibles émissions (ZFE) vont connaître un gros tour de vis au 1er janvier 2025. En effet, après l’interdiction des véhicules Crit’Air 4 et 5, c’est au tour de nouveaux modèles de véhicule d’être exclus puisque les ZFE de Paris, de Lyon, de Montpellier et de Grenoble vont interdire les voitures Crit’Air 3.
Une décision qui devrait exclure plus d’un million de véhicules puisque le dispositif concerne les automobilistes détenteurs de voitures diesel immatriculées avant 2011 et les voitures à essence d’avant 2006.
RENFORCEMENT DU CONTRÔLE TECHNIQUE DES VÉHICULES
Le contrôle technique évolue pour répondre aux défis environnementaux et techniques. Les nouvelles procédures incluront des appareils plus performants pour détecter les fraudes, notamment les manipulations des systèmes antipollutions comme les filtres à particules.
Les contrôles de sécurité, tels que ceux des freins, suspensions et ceintures, seront également renforcés.
NOUVELLE TARIFICATION DES TRANSPORTS EN ÎLE-DE-FRANCE
En Île-de-France, la tarification des transports sera simplifiée. Un ticket unique à 2,50 euros permettra de voyager sur les réseaux métro, RER et Transilien, quel que soit le trajet.
Un passe Navigo jour à 12 euros sera introduit, tandis que le Pass Liberté+ verra son tarif augmenter à 1,99 euro par trajet pour les métros et trains. Ces ajustements visent à simplifier l’accès aux transports et à harmoniser les coûts pour les usagers.
Jean Moliere
Leave feedback about this