Emmanuel Macron poursuit ses consultations en vue de la nomination du nouveau Premier ministre. En plus de Bernard Cazeneuve, lundi matin, le chef de l’Etat doit recevoir les anciens présidents de la République François Hollande et Nicolas Sarkozy, ont appris franceinfo et France Télévisions dimanche 1er septembre de leur entourage. François Hollande, redevenu député de Corrèze après les législatives du début de l’été, sera reçu à 11 heures.
Bernard Cazeneuve reçu à l’Elysée. L’ancien chef du gouvernement de François Hollande doit s’entretenir avec Emmanuel Macron dans la matinée. « Il n’est pas demandeur, mais s’il le fait, c’est par devoir », a précisé son entourage à propos de ce rendez-vous. Le nom de l’ex-ministre de l’Intérieur, qui a quitté le PS en 2022, circule depuis plusieurs jours comme possible Premier ministre.
Les réactions n’ont pas tardé. « Je me réjouis que cela avance, que ce soit Bernard Cazeneuve ou un autre Premier ministre », a réagi Yaël Braun-Pivet, la présidente de l’Assemblée nationale, sur franceinfo. « Bernard Cazeneuve (…) n’est pas la personne qui va permettre de mettre en place des idées issues du programme du NFP », a de son côté déploré le député insoumis Manuel Bompard sur BFMTV.
La leader de la CFDT s’inquiète. Pour Marylise Léon, l’attente de la nomination d’un Premier ministre est « trop longue ». « Les besoins des travailleurs n’ont pas disparu cet été », explique la secrétaire générale du premier syndicat français dans La Tribune Dimanche. « Je suis inquiète : depuis l’annonce de la dissolution, les défis auxquels nous sommes confrontés, notamment climatiques et sociaux, passent à l’as », souligne-t-elle.
La France insoumise veut destituer Emmanuel Macron. Les députés LFI ont publié samedi leur proposition de résolution pour engager une procédure de destitution d’Emmanuel Macron, l’accusant de « manquement grave » à son « devoir » en refusant d’accéder à la demande du Nouveau Front populaire de nommer Lucie Castets à Matignon. Ils appellent les parlementaires à la soutenir pour « défendre la démocratie ».
AFP
Leave feedback about this