Débuts réussis pour le Real Madrid de Kylian Mbappé, buteur ce soir face à l’Atalanta (2-0), qui remporte donc la Supercoupe d’Europe (la 6e de l’histoire du club), son premier titre avec la Maison Blanche. Les autres fantastiques Vinicius et Bellingham, énormes ce soir, ont donné chacun une passe décisive.
Supercoupe UEFA : Avec un Mbappé buteur, le Real Madrid remporte sa finale face à l’Atalanta !
Le Real Madrid l’a emporté 2 buts à 0 face à l’Atalanta Bergame en finale de la Supercoupe de l’UEFA. Le vainqueur de la Ligue des champions 2024 remporte ainsi son 6e trophée de la sorte dans son histoire. Autre événement majeur de la soirée, Kylian Mbappé a effectué ses grands débuts avec le Real. Une première réussie pour le prodige français, qui a marqué son premier but sous les couleurs madrilènes.
Grande première ! Ce mercredi 14 août, le Real Madrid affrontait l’Atalanta Bergame en finale de la Supercoupe de l’UEFA, un duel entre les vainqueurs respectifs de la Ligue des champions et de la Ligue Europa. Premier choc européen de la saison sur CANAL+, mais aussi grande première pour Kylian Mbappé avec ses nouvelles couleurs. Le capitaine de l’Équipe de France a même inscrit un but, creusant l’écart 20 minutes avant le coup de sifflet final.
Les nouveaux Galactiques, sans trop forcer
Carlo Ancelotti se plaignait en conférence de presse que ses vacances avaient été « gâchées ». « J’ai passé mon temps à me demander qui j’allais faire jouer », expliquait l’entraîneur italien à propos de la composition du Real Madrid pour ce match. Et pour cause, quand sur la feuille de match apparaissent les noms de Courtois, Rüdiger, Militao, Carvajal, Mendy, Valverde, Tchouaméni, Bellingham, Vinicius, Rodrygo et Mbappé, il n’y a pas qu’Ancelotti qui a dû mal à dormir. De l’autre côté, l’Atalanta alignait aussi ses meilleurs éléments, à l’exception de Gianluca Scamacca, blessé.
Le coup d’envoi a été donné par les Bergamasques, mais le Real Madrid a très vite pris le contrôle du ballon. Une maîtrise telle qu’au bout de deux minutes seulement, les onze joueurs merengue avaient déjà touché le ballon. Pendant le premier quart d’heure, une phase d’observation s’est installée. Quelques actions dangereuses, mais sans réelles occasions franches. Jusqu’à ce que Mbappé, bien servi par Valverde, obtienne la première opportunité du match (15e). Dans la surface, le numéro 9 frappe le ballon sans contrôle, mais sa tentative est contrée par Hien.
Grosse frayeur, une dizaine de minutes plus tard, pour le Real Madrid. De Roon, sur le côté droit de la surface, centre fort en demi-volée. Contré par Militao, le ballon lobbe Courtois avant de rebondir sur la barre transversale (25e). Les Italiens se montrent impliqués, tandis que les Madrilènes manquent d’initiative.
Madrid tâtonne, Madrid cartonne
L’ensemble de la première période n’a pas affiché une grande intensité. Cependant, avec de tels joueurs sur le terrain, il n’était pas rare d’assister à quelques fulgurances. Lookman, en position idéale dans la profondeur, tente de passer Rüdiger, mais ce dernier revient parfaitement pour récupérer le ballon (33e). Juste après, Vinicius sert Bellingham d’un petit ballon lobé au-dessus de la défense. L’Anglais se retrouve en excellente posture mais percute Musso (34e). Si la barre transversale bergamasque n’avait pas suffi, Rodrygo en rajoute une couche. Servi par un délicieux extérieur du pied de Vinicius, sa frappe s’écrase sur le montant de Musso (45+1e).
Au retour des vestiaires, on pensait repartir sur le même rythme. Mais la Dea s’offre une occasion très franche pour, pour la première fois du match, mettre Thibaut Courtois à contribution. Sur un centre de Zappacosta côté droit, Pasalic place une tête que l’on pensait imparable. C’était sans compter sur le gardien belge du Real, parfaitement détendu pour repousser le ballon de sa main droite (47e).
Malgré un tâtonnement de près de 60 minutes, quand Madrid passe la sixième, ça peut faire très mal. Bellingham sert Vinicius aux abords de la surface bergamasque et le Brésilien fait parler sa magie. Un crochet pour éliminer Djimsiti et passer à l’extérieur, un centre tendu en retrait qui passe devant Mbappé avant de trouver les pieds de Valverde. Le but vide, l’Uruguayen n’a qu’à pousser le ballon au fond des filets pour ouvrir le score (1-0, 59e).
Une fois le score ouvert, le jeu se déroule
Dès l’action suivante, le même Vinicius, servi par le même Bellingham, se présente face à Musso. On imagine alors un deuxième but pour le Real, mais le gardien de la Dea s’interpose avec un arrêt réflexe spectaculaire (61e). Le match n’a plus la même physionomie qu’avant l’ouverture du score. Le ballon va et vient entre les camps espagnols et italiens. Mais la plus brûlante occasion reste celle de l’Atalanta. Après un centre manqué de Vinicius pour Mbappé, Bellingham récupère le ballon pour resservir le Français, bien placé au point de penalty. Pour sa première sous les couleurs du Real Madrid, Kylian Mbappé enroule une frappe surpuissante, qui vient se loger dans la lucarne droite de Musso (2-0, 68e).
L’homme en forme du soir, Vinicius, fait de nouveau des ravages dans la surface bergamasque. Après un centre fort depuis le côté droit, Djimsiti dévie le ballon et frôle le contre-son-camp (82e). La minute suivante, Kylian Mbappé quitte la pelouse, remplacé par Brahim Diaz. Ovationné par le public madrilène, l’attaquant français a sans aucun doute déjà conquis ses nouveaux supporters. Le but du break, décisif, offre donc la 6e Supercoupe d’Europe au Real Madrid.
Jean Moliere. /AFP
Leave feedback about this