Alors que doit se tenir, les 21 et 22 juin, le congrès du parti présidentiel du Rassemblement des
houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP Alassane Ouattara ne devrait cependant pas y annoncer sa candidature pour un quatrième mandat. En revanche, plusieurs motions seront avancées pour l’appeler à se présenter. Cela fait déjà plusieurs mois qu’une poignée de barons du RHDP ont été invités à susciter une candidature du président ivoirien. Ce dernier souhaite néanmoins prendre son temps avant de l’officialiser : une opération qui pourrait intervenir plutôt au mois d’août, comme cela avait déjà été le cas en 2020. D’ici là, Alassane Ouattara devrait procéder à de nouvelles nominations au sein du RHDP.
L’événement a été préparé en coulisses par l’ancien premier ministre Patrick Achi, nommé président du deuxième congrès ordinaire de la formation politique poste traditionnellement dévolu au directeur exécutif ou au secrétaire exécutif du parti. Une décision personnelle d’Alassane Ouattara afin d’arbitrer les querelles intestines entre Gilbert Kafana Koné, le président du directoire, et Ibrahim Bacongo, le secrétaire exécutif. Le congrès doit notamment être une démonstration de force du RHDP face aux formations d’opposition.
Bien que membre du présidium du RHDP, Patrick Achi ne dispose que de très peu d’influence dans ces nouvelles fonctions. En retrait, l’ex–chef de gouvernement a par le passé eu maille à partir avec l’actuel vice–président Tiémoko Meyliet Koné, qui s’est notamment entouré d’anciens collaborateurs de Patrick Achi, à l’instar d’Alexandre Aka.
Jean Moliere/ AI
Leave feedback about this